- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Sports
- Football
- FC Metz : Edmond Meurer se passionne pour les Grenats depuis les années 50
FC Metz : Edmond Meurer se passionne pour les Grenats depuis les années 50
Durant ces vacances de fin d'année, le service des sports de France Bleu Lorraine, vous propose de plonger dans les souvenirs d'Edmond Meurer. Ce nonagénaire supporte le club à la Croix de Lorraine depuis plus de 60 ans.

Edmond ou la passion grenat, c'est la série que vous propose, durant ces vacances de fin d'année, France Bleu Lorraine.
Edmond Meurer vient de fêter ses 90 ans. Et depuis les années 50, cet habitant de Bibiche, près de Bouzonville, supporte le FC Metz.
Avec lui, nous allons revisiter l'histoire du club à la Croix de Lorraine, ses plus beaux trophées, ses meilleurs joueurs et ses dirigeants emblématiques.
- Pour débuter, Edmond se rappelle de ses premiers pas à St Symphorien, c'était en 1958.
A l'époque, Edmond est commerçant à Bouzonville. Il va au match avec des copains, puis organise la tournée en bus pour aller voir le match. C'est à cette époque qu'il prend son premier abonnement. Depuis, il est abonné, même durant les années difficiles quand le club était en Nationale. "Quand on aime le sport, on va voir le sport. (...) S'il y a un beau match, je suis là pour le voir" explique Edmond philosophe.
- Quand Edmond parle de Carlo Molinari, l'emblématique président du FC Metz.
Edmond est admiratif du travail de Carlo Molinari. "Il a cherché à rassembler les bons joueurs, les joueurs qui en veulent et on a gagné deux Coupes de France".
- Quand Edmond parle du Stade St Symphorien et de ses supporters.
Edmond se souvient d'un stade moins confortable, mais à l'ambiance chaleureuse : "Les vrais spectateurs et ils chantaient moins, mais ils applaudissaient et hurlaient". Il n'est pas vraiment fan des ultras qui suivent les rencontres aujourd'hui.
- Quand Edmond évoque les plus beaux exploits du FC Metz.
Edmond se souvient des victoires en coupe de France, mais surtout de la victoire du FC Metz face à Barcelone, un match retour au Camp Nou en 1984, où Metz l'avait emporté 4-1, qu'il a suivi à la radio. "Vraiment, on était fou. Metz a battu Barcelone".
- Chez les Meurer, le FC Metz, c'est une affaire de famille !
Edmond est allé au stade, il y a amené son fils, et son petit-fils. Son fils Didier se souvient des travées de Saint-Symphorien : "Comme tout petit, je ne voyais rien, j'étais sur les épaules de papa et papa qui me portait dans les populaires pour eux, pour voir des bribes de match, on se prend dans l'ambiance et puis on devient, on devient supporter".
- Quand Edmond se délectait des dribbles et des buts d'un Tadeusz Cisowski .
Durant toutes ces saisons, il a suivi de nombreux joueurs. Ils se souvient des joueurs Polonais de l'époque : "Ils y a allaient. Ils donnaient ce qu'ils pouvaient donner. Tant qu'ils en avait dans le corps, ils courraient". Edmond espère que la FC Metz se sortira de cette saison de Ligue 2, et quoiqu'il se passe assure qu'il continuera de suivre le club.