Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du FC Metz

FC Metz : face à la crise financière, le président Serin, explique " qu'il faut faire face "

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Ce jeudi 18 février, en marge de l'officialisation de la prolongation de contrat de coach Antonetti, le grand patron grenat est revenu sur la crise qui secoue actuellement le foot et sur ses conséquences sur le FC Metz. Les pertes sont énormes, précise Bernard Serin, mais il faut faire face !

Bernard Serin, président du FC Metz
Bernard Serin, président du FC Metz © Radio France - Thomas Lavaud

Le FC Metz n'échappe pas à la crise actuelle qui secoue le foot français. Ce jeudi, Bernard Serin a évoqué, les conséquences financières de la pandémie et du gâchis Médiapro ! " Ce sont des millions d'euros qui s'envolent, mais le club à la Croix de Lorraine n'est pas en danger " a précisé le grand patron grenat  ! 

Bernard Serin sur les conséquences financières de la crise sanitaire et des droits TV

Quand la Covid-19 vide les caisses du FC Metz

Cela fait presque un an que la pandémie de coronavirus affecte le club à la Croix de Lorraine. Après l'arrêt du championnat en mars dernier, lors du premier confinement, puis la mise en place d'une jauge à 5000 personnes, et enfin l'instauration du huis clos, les recettes de billetterie du FC Metz sont en berne. Bernard Serin explique que le FC Metz est fortement " pénalisé ! "

Ce sont des millions d'euros qui manquent dans notre compte d'exploitation

La crise sanitaire affecte aussi le chantier de St Symphorien qui a pris beaucoup de retard. Selon le président Serin, " la facture augmente de jour en jour " ! Si le huis clos est levé au printemps prochain, le patron du FC Metz espère toutefois une ouverture partielle ou totale de sa nouvelle tribune sud en avril. 

Le scandale Médiapro

Le retrait de Médiapro est considéré par Bernard Serin comme une " catastrophe ". Les recettes de droits télé qui avaient été budgetés ont disparu et ce n'est pas le retour de Canal Plus qui va compenser les pertes. 

On va se retrouver à la fin de l'année, dans le meilleur des cas, avec la moitié de ce qui avait été prévue

Quelles solutions face à la crise ? 

Malgré ses difficultés, " le FC Metz n'est pas en danger ", explique Bernard Serin. Et il rappelle que les actionnaires sont toujours là. Autrement dit, le grand patron grenat, qui est majoritaire, bouche actuellement les pertes engendrées par cette crise. 

Et si le Stade de Reims et le RC Lens ont fait le choix d'une baisse des salaires pour répondre à cette crise actuelle, ce n'est pas encore le cas au FC Metz ! " Le sujet n'est pas encore sur la table ", précise Bernard Serin qui ajoute que ces diminutions de rémunération se font habituellement au cas par cas. 

Le président du FC Metz s'inquiète aussi pour le prochain mercato estival. Les rentrées d'argent liées aux opérations de transfert pourraient être moins importantes en raison de la crise actuelle. Bernard Serin redoute une " déflation " ! 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess