Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football
Dossier : La saison 2019-2020 du FC Metz en Ligue 1

FC Metz : le président Bernard Serin dévoile les plans du nouveau stade Saint-Symphorien

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

La nouvelle tribune Sud de l'enceinte messine comptera près de 8000 places. Le stade Saint-Symphorien sera aussi recouvert presque intégralement par une enveloppe. Montant de la facture : 60 millions d'euros. Le projet a été présenté ce lundi.

Le nouveau stade St Symphorien
Le nouveau stade St Symphorien © Radio France - Thomas Jeangeorge

Metz, France

Ils étaient attendus avec impatience par les supporters du club à la Croix de Lorraine. Les plans et les visuels du nouveau stade St Symphorien ont été dévoilés ce lundi 27 mai, à Amnéville, par le président du FC Metz. 

Avec la nouvelle tribune Sud, il y aura aussi des virages de chaque côte de la tribune Est et de la tribune Ouest. Il y aura aussi un parvis piéton qui partira du quart de virage Sud Ouest et qui s'étendra le long de la tribune Sud. Au-dessus de chaque virage, il y aura une terrasse où les spectateurs pourront se retrouver pour manger. 

A l'intérieur de la nouvelle tribune Sud et de ses deux virages, outre les vestiaires, il y aura aussi plus de 2.000 m2 de coworking et des clubs affaires.

La nouvelle tribune Sud et ses deux nouveaux virages compteront 7.955 places. Le stade comptera à l'avenir 30.000 places.

L'ensemble du stade Saint-Symphorien sera recouvert par une enveloppe qui harmonisera son aspect, sauf derrière la tribune Est. 

Bernard Serin, le président du FC Metz sur le nouveau stade St Symphorien

L'ensemble des sièges de la tribune Est, Ouest et Nord Basse sera aussi remplacé. Le système son et lumière du stade sera entièrement rénové. L'enceinte sera intégralement connectée. 

La création de virages aux extrémités de la tribune Nord n'est pas envisagée pour le moment, car c'est très coûteux et techniquement difficile. 

Concernant le "naming ", le président Bernard Serin indique que ce n'est pas d'actualité mais il ne referme pas la porte pour autant. Car ce nouveau stade, située le long de l' A31, est tout de même une " sacrée vitrine pour une marque qui serait intéressée ". 

La nouvelle tribune Sud doit être livrée pour août 2020. Les deux nouveaux virages seront terminés un an plus tard, en juin 2021. L'enveloppe qui va recouvrir le stade sera posée un peu plus tard, à la fin de l'année 2021, début 2022. 

La facture finale va s'élever à 60 millions d'euros. Le FC Metz va débourser 45 millions d'euros. Le club à la Croix de Lorraine devrait faire le choix de l'emprunt et utiliser, dans une moindre mesure, ses fonds propres. 

Le grand patron grenat était entouré de Dominique Gros le maire de Metz, de Patrick Weiten, le président du conseil départemental et de Thierry Hory, qui représentait le président de la région Grand Est. Ces trois collectivités locales vont participer financièrement à la rénovation de Saint-Symphorien, pour un total de 14,5 millions d'euros. 

La nouvelle tribune Sud et ses 2 nouveaux virages - Aucun(e)
La nouvelle tribune Sud et ses 2 nouveaux virages - FC Metz
La nouvelle enveloppe du Stade St Symphorien - Aucun(e)
La nouvelle enveloppe du Stade St Symphorien - FC Metz
Vue de la pelouse depuis la nouvelle tribune sud de St Symphorien - Aucun(e)
Vue de la pelouse depuis la nouvelle tribune sud de St Symphorien - FC Metz

Copyright photo : Fiebiger / Moreno

Choix de la station

France Bleu