Football DOSSIER : FC Metz : la saison 2016-2017 en Ligue 1

FC Metz : les gardiens de but, une spécialité locale

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord vendredi 2 septembre 2016 à 15:11

Thomas Didillon, à la parade, lors d'un match de Ligue 2, la saison passée
Thomas Didillon, à la parade, lors d'un match de Ligue 2, la saison passée © Radio France

Dans son longue histoire, le club à la Croix de Lorraine a accueilli des portiers talentueux : François Remetter, Michel Ettorre, Bernard Lama ou Lionel Letizi. Son centre de formation a aussi lancé quelques pépites, dont l'actuel gardien du FC Metz, le prometteur Thomas Didillon.

C'est  l'une des fiertés des éducateurs de l'école de foot messine. Actuellement, 5 gardiens passés par le centre de formation grenat évoluent dans le monde professionnel. A commencer bien sûr par les 2 portiers du FC Metz : le jeune Thomas Didillon, 20 ans, qui fréquente également l’équipe de France Espoirs depuis un an et sa doublure, le natif de Bitche, David Oberhauser.

Le 3ème, Joris Delle, évolue depuis peu dans le championnat des Pays-Bas, à Nimègue. Oumar Sissoko, lui, joue à Orléans en L2. Et le dernier, Ludovic Butelle, s'apprête à disputer la prestigieuse Ligue des Champions  avec le FC Bruges. A cette liste, on peut également ajouter le gabonais Anthony M'Fa, champion de L2 en 2014 avec le FC Metz et qui est actuellement à la recherche d'un club.

Joris delle, lors de son passage au RC Lens, évolue désormais à Nimègue, dans le championnat des Pays-Bas - Maxppp
Joris delle, lors de son passage au RC Lens, évolue désormais à Nimègue, dans le championnat des Pays-Bas © Maxppp - Johann Ben Assouz

D'autres gardiens formés à Metz officient également dans de bons clubs amateurs du secteur : Guillaume Cappa à Forbach (CFA2), Romain Ruffier au Luxembourg (BGL), ou encore l'ancien gardien du Stade de Reims Kossi Agassa désormais à Granville (CFA). On peut aussi citer la carrière de Vincent Degré, qui a posé ses valises à la Lazio de Rome.

Alors quel est le secret du centre de formation du FC Metz ? Et bien c'est déjà le coup d’œil de ses recruteurs, et la qualité de ses éducateurs, qui sont souvent d'anciens pros à l'image de Christophe Marichez, l'actuel entraineur des gardiens pros du FC Metz.

Christophe Marichez ( à droite sur la photo ) est l'entraîneur des gardiens du FC Metz - Maxppp
Christophe Marichez ( à droite sur la photo ) est l'entraîneur des gardiens du FC Metz © Maxppp - Pascal Brocard

Ne manquez pas ce lundi 5 septembre à 18h30, sur France Bleu Lorraine et www.francebleu.fr, Lundi C'est Graoully, avec comme invité, Jean-Marc Rodolphe, l'ancien gardien du FC Metz et ancien entraîneur des gardiens des moins de 19 ans de l'équipe de France.