Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

FC Nantes : 91e derby de l'histoire face au Stade Rennais

-
Par , France Bleu Loire Océan

Le FC Nantes affronte ce mercredi soir (19h) Rennes à la Beaujoire, pour le compte de la septième journée de Ligue 1. Cela fait 14 ans que les Canaris n'ont plus battu les Rennais à domicile en championnat.

14 ans que les Nantais n'ont pas gagné contre le Stade Rennais à la Beaujoire
14 ans que les Nantais n'ont pas gagné contre le Stade Rennais à la Beaujoire © Maxppp - Thomas Brégardis

Les Nantais reçoivent ce mercredi soir (19h) le Stade Rennais à la Beaujoire. Il s'agit du 91e derby de l'Ouest. Après leur défaite 2-1 à Strasbourg, les Canaris (7e de L1) veulent se reprendre devant leur public. Une tâche qui s'annonce compliquée puisqu'ils n'ont plus gagné à domicile contre les Rennais (4e de L1) depuis le 15 janvier 2005 (victoire 2-0). 

Rebondir après la défaite à Strasbourg

Lors de la conférence de presse d'avant match, Christian Gourcuff a avoué que la défaite à Strasbourg _"a été difficile à digérer pour l'équipe"_. Un revers frustrant aussi pour les supporters qui rêvent d'un succès face aux Rennais. "On sait tout l’engouement que draine ce match pour le public, c'est ce qui donne une rencontre particulière, confie le coach nantais, il faut aborder ce match en toute humilité et avec détermination".

J'ai connu plusieurs derbys, quand ça se passe dans un bon esprit, ça embellit une saison, ça donne de la vie ! - Christian Gourcuff, entraîneur du FCN.

Un match particulier, aussi, pour Christian Gourcuff qui a entraîné le Stade Rennais à deux reprises lors de la saison 2001-2002 et 2016-2017. Son dernier passage à Rennes a duré un an et demi. Il s'est soldé par un limogeage après 12 journées. Une situation qu'il a mal vécue. Il n'a d’ailleurs pas souhaité s'exprimer sur ce sujet : "Là, on parle de sport donc je parlerais que de sport et du FC Nantes."

Aborder le match en toute sérénité

Arrivé cet été en provenance de Dijon, le milieu de terrain offensif du FCN, Mehdi Abeid, aborde ce derby comme tous les autres : "Il ne faut pas trop se mettre de pression, c'est en se mettant une mauvaise pression qu'on va faire un mauvais match". Pour lui, les clefs du match se trouveront "dans l'agressivité et dans mentalité". 

Nous n'avons pas gagné à domicile depuis 14 ans face à Rennes. Il faut essayer de gommer ça, donc à nous de donner le maximum pour sortir victorieux de ce match" Mehdi Abeid, milieu du FC Nantes

L'international Algérien a l'habitude des derbys. Il en a joué quelques-uns lors de son passage en Grèce, au Panathinaïkos : "Je me souviens quand on arrivait au stade de l'Olympiakos, le bus se faisait secouer, on se faisait insulter [...]" Il lâche dans un éclat de rire : "C'est des bons moments, ça ne s'oublie pas"

Si les Nantais s'imposent ce mercredi soir, les Canaris posséderaient deux points d'avance sur les Rennais et conforteraient du même coup leur place dans la première partie du classement. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess