Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Football

FC Nantes : gagner à Reims pour "créer une dynamique positive et engranger de la confiance"

dimanche 17 mars 2019 à 2:46 Par Florian Cazzola, France Bleu Loire Océan

Après dix jours sans jouer, le FC Nantes se déplace en terres rémoises, ce dimanche après-midi. L’entraîneur des Canaris a insisté sur la nécessité de prendre des points pour remonter au classement et préparer au mieux la demi-finale de coupe de France, face au PSG, le 3 avril prochain.

Au match aller, les Nantais avaient concédé le match nul (0-0) au stade de la Beaujoire face au stade de Reims.
Au match aller, les Nantais avaient concédé le match nul (0-0) au stade de la Beaujoire face au stade de Reims. © Maxppp - Jerome Fouquet

Nantes, France

A défaut de match - la réception du PSG prévue samedi 9 mars a été reportée en raison de la manifestation des gilets jaunes - les joueurs nantais multiplient les séances d'entrainement. Ce dimanche, pour leur premier match en Ligue 1 depuis dix jours, les Canaris vont se frotter au promu rémois qui reste sur une série impressionnante de 12 matches sans défaite en championnat. Malgré tout, Vahid Halilhodžić a répété son envie de prendre des points au stade Auguste Delaune pour faire le plein de confiance avant un mois d'avril très chargé. 

"Et pourquoi pas gagner ?"

Pendant de longue minutes, l’entraîneur des Canaris a répété à l'envi les forces de son prochain adversaire. "Ils sont appliqués et concentrés de la première à la 90è minute, observe le technicien franco-bosnien. _Cette équipe marche si bien qu'elle est aux portes de la coupe d’Europe_."

Si les Nantais s'attendent à un déplacement "très délicat, très difficile", ils ne partent pas pour autant vécus. "Il va falloir bien sortir le ballon et ensuite, pourquoi pas gagner? Pourquoi pas gagner, a répété l'ancien entraîneur du Paris-Saint-Germain.C'est un beau challenge pour engranger un peu de confiance avant un mois d'avril où on a un calendrier plutôt chargé."

Le FC Nantes qui s'était présenté avec une défense à cinq lors de son dernier déplacement, à Guingamp (0-0) doit être "plus audacieux" reconnait Vahid Halilhodžić. "Ce n'est qu'une équipe de football et je n'en ai pas peur" embraye Nicolas Pallois, le défenseur central quasi-inamovible depuis le retour du coach franco-bosnien à la Jonelière. 

Le top 10 en ligne de mire des Nantais

Cette semaine, les Nantais ont multiplié les séances spécifiques. "J'ai trouvé les gars très concentrés, explique l'homme fort de la maison nantaise. _J'essaie d'adresser quelques mots d'encouragement aux joueurs avant les séances_." Au centre d'entrainement José Arribas, les coéquipiers de Valentin Rongier ont minutieusement préparé leur match de dimanche. "On a beaucoup travaillé individuellement. On a également travaillé les duels en un contre un, un contre deux ..."  

Il reste maintenant 11 matches de championnat aux Nantais d'ici la fin de saison. Et si tout espoir d'accrocher une place européenne semble déraisonnable, le groupe ne veut pas terminer l'année en roue libre. "L'objectif c'est de finir la saison le mieux possible, si possible dans le top 10 parce qu'on en a la possibilité."

Sans éluder le fait que le maintien n'était toujours pas acquis - les Canaris ont dix points d'avance sur la zone rouge - Nicolas Pallois a lui aussi évoqué les ambitions des siens dans les prochaines semaines. "Nous ne sommes pas très loin du top 10. Il ne nous manque que deux ou trois victoires."

Toujours est-il que prendre des points chez le cinquième de Ligue 1 révélera quasiment de l'exploit. Au stade Auguste Delaune, seuls Toulouse et Montpellier ont réussi à venir à bout du promu. "On y va pour gagner", lance Nicolas Pallois. Et ce serait la meilleur façon d'engranger des points "et de créer une dynamique positive" selon le coach des Canaris, avant la réception de Lille, la semaine prochaine et le déplacement au Parc des Princes, le 3 avril, en demi-finale de la coupe de France. 

  • Stade de Reims - FC Nantes, une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Loire Océan. Avant-match dès 14h30 et coup d'envoi de la rencontre à 15 heures.