Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

FC Nantes : les Canaris terminent la saison sur une fausse note

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

Invaincus à la Beaujoire depuis 1971 face à Strasbourg, les Canaris ont chuté, ce vendredi soir, lors d'ultime match de la saison. Les coéquipiers de Valentin Rongier se sont fait punir sur l'unique action alsacienne de cette rencontre (0-1) et terminent à la 12è place.

A l'aller, les Canaris s'étaient imposés 3 à 2 face à Strasbourg.
A l'aller, les Canaris s'étaient imposés 3 à 2 face à Strasbourg. © Maxppp - Jean-marc Loos

Nantes

L'occasion était trop belle pour les Canaris. Devant plus de 30.000 personnes, les Nantais avaient la possibilité de finir la saison dans le top 10 - en cas de faux pas du Stade Rennais face au LOSC. Dans un match terne et très pauvre en occasions, les joueurs de Vahid Halilhodžić s'inclinent finalement 1 à 0 et reculent à la 12è place. 

Une première mi-temps insipide 

"Cette saison a été très éprouvante, confie le milieu de terrain du FC Nantes, Samuel Moutoussamy. Les vacances vont nous faire beaucoup de bien." Si les Canaris ont attaqué leur rencontre pied au plancher, ils sont progressivement tombés dans un faux rythme. 

J'ai encore un an de contrat. Mes mots sont souvent interprétés, je dirai simplement que nous rentrons dans une période de grand  chantier avec une dizaine de joueurs qui vont partir, d'autres qui vont arriver, un groupe à reconstruire. J'ai déjà eu plusieurs rendez-vous avec ma direction à ce sujet. On verra ce qui va se passer", Vahid Halilhodžić, l’entraîneur du FC Nantes

Les Strasbourgeois se sont eux contentés de défendre, en tentant d'exploiter la vitesse d'Adrien Thomasson et de Lébo Mothiba. Et les statistiques à la mi-temps sont criantes, à peine 1 tir pour les Alsaciens. La jeunesse nantaise, Olliero, Louza, Walonga, n'a pas suffi pour percer le verrou strasbourgeois. 

Les Canaris s'arrêtent à sept matchs sans défaite

Il n'aura donc fallu qu'une occasion aux joueurs de Thierry Laurey pour faire plier les Nantais. Sur une incursion de Lebo Mothiba, le meilleur joueur de la saison chez les Canaris, selon les supporters, Nicolas Pallois, touche l'attaquant dans la surface de réparation. "Je crois que je touche le ballon en premier, explique le défenseur central. Mais après je prends son pied d'appui."Le jeu continue pendant plusieurs minutes. Mais Karim Abed, l’arbitre de la rencontre, décide finalement de consulter le VAR et d'accorder un penalty aux visiteurs. 

Dans la foulée, le Strasbourgeois se fait justice et prend à contre-pied Alexandre Olliero (1-0 à la 59è). "C'est frustrant", lance le gardien titularisé pour la première fois. Malgré plusieurs centres et deux occasions franches signées Kalifa Coulibaly, les Canaris ne reviendront jamais au score et ne parviendront donc pas à signer un huitième match sans défaite. La victoire de Rennes dans le même temps les fait reculer à la 12è place. "Cette défaite a gâché la fête et cette fin de saison", regrette Abdoulaye Touré. Un peu plus tôt, environ 1.500 supporters ont manifesté pour demander le départ du président, Waldemar Kita. On a connu des fins de saisons plus festives, en Loire-Atlantique. 

Choix de la station

France Bleu