Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

FC Nantes : les Canaris remportent leur premier classique depuis 19 ans à Saint-Etienne dans un stade vide

-
Par , France Bleu Loire Océan

Dans un silence de cathédrale, le FC Nantes s'impose (2-0) et met fin à une série de 10 matchs sans victoire au stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne. Grâce à des buts de Mehdi Abeid et Ludovic Blas, les Canaris remontent à la quatrième place de Ligue 1 et commencent parfaitement l'année 2020.

Le milieu de terrain du FC Nantes, Mehdi Abeid, a ouvert le score, ce dimanche après-midi, face à l'AS Saiint-Etienne.
Le milieu de terrain du FC Nantes, Mehdi Abeid, a ouvert le score, ce dimanche après-midi, face à l'AS Saiint-Etienne. © AFP - Jean-Philippe Ksiazek

Saint-Étienne, France

On entendait presque les mouches voler, ce dimanche après-midi dans un chaudron désespéramment vide. Privé de ses supporters suite au incidents qui ont émaillé la rencontre contre le Paris Saint-Germain, au début du mois de décembre, l'AS Saint-Etienne a coulé face à une belle équipe nantaise qui s'impose pour la première fois de la saison par plus d'un but d'écart

"Les victoires n'ont pas la même saveur"

Cette fois, les Canaris ont maîtrisé leur sujet de A à Z. Face à des Verts apathiques, les Jaunes et Verts ont rapidement pris les devants grâce à une merveille de frappe de Mehdi Abeid qui a terminé sa course dans la lucarne droite d'un Stéphane Ruffier impuissant (0-1 à la 23è). Les hommes de Christian Gourcuff ont ensuite patienté jusqu'au retour des vestiaires pour tuer tout suspense dans cette rencontre si particulière. En pleine confiance, Ludovic Blas a trouvé le petit filet gauche du portier stéphanois après un travail remarquable de Moses Simon dans la surface de réparation (0-2 à la 48è). 

Les coéquipiers de Renaud Emond, qui a disputé ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, ont ensuite tranquillement géré la fin d'une rencontre marquée par la sortie sur blessure de Molla Wagué. "C'est une élongation, lâche Christian Gourcuff à la fin de la rencontre. Ca va donner l'opportunité à Thomas Basila de jouer." Ludovic Blas a également cédé sa place après avoir ressenti une gêne physique. 

Le FC Nantes met fin à une série de 10 matchs sans victoire au stade Geoffroy-Guichard, ce dimanche après-midi (7 défaites, 3 nuls).

Ce deuxième succès d'affilée à l'extérieur permet au FC Nantes de se replacer au pied du podium, ce dimanche soir. Mais cette victoire, la première depuis près de deux décennies dans le Forez avait un goût particulier pour les Canaris. "Dans un stade vide, les victoires n'ont pas la même saveur, confie Christian Gourcuff, l’entraîneur des Jaunes et Verts. Mais les trois points sont tout aussi importants." Et la manière dont les joueurs des bords de l'Erdre se sont imposés a été appréciée par le technicien breton avant la réception de Lyon, en Coupe de France, samedi prochain. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu