Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : La saison 2019-2020 du FC Sochaux Montbéliard

Soulagement à Sochaux, le FCSM reste en Ligue 2 !

C'est officiel. Le FC Sochaux-Montbéliard va bien évoluer en Ligue 2 cette saison 2019-2020. Le FCSM a enfin reçu le feu vert ce lundi de la DNCG qui valide donc les comptes du club pour la saison à venir. Fin d'un insoutenable feuilleton et délivrance pour les joueurs, salariés et supporteurs.

Le stade Bonal accueillera bien des matches de Ligue 2 cette saison 2019-2020
Le stade Bonal accueillera bien des matches de Ligue 2 cette saison 2019-2020 © Maxppp - Lionel VADAM

Sochaux, France

La délivrance est à la hauteur de l'attente. Juste immense ! Le FC Sochaux-Montbéliard reste en Ligue 2 ! Le club a enfin obtenu l'aval de la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion) qui, après d'interminables heures (et même jours) de vérifications, infirme le jugement en première instance de rétrogradation administrative en Nationale Une prononcée le 12 juin dernier. La commission d'appel a finalement validé ce lundi le budget du FCSM pour la saison à venir.

4 millions d'euros enfin dans les caisses du club

Les nouveaux futurs propriétaires du groupe chinois Nenking ont donc su apporter les garanties nécessaires pour satisfaire le gendarme financier du football français et notamment les 4 millions d'euros qui étaient exigés depuis le départ. Mais il a fallu s'assurer que le dossier soit parfaitement ficelé et la validation de derniers justificatifs bancaires a pris plus de temps que prévu. La DNCG s'est montrée extrêmement pointilleuse et voulait s'assurer que l'argent était bel et bien viré sur les comptes du club, ce qui a pris donc un certain temps !

Maintien... mais avec encadrement de la masse salariale

Ce "sauvetage" du FCSM s'accompagne en revanche d'une mesure restrictive imposée par la DNCG. Comme la saison passée, Sochaux est contraint à un encadrement de sa masse salariale, et de ses indemnités de mutation, ce qui limitera donc ses capacités de recrutement. Ce maintien "financier" en Ligue 2 signe malgré tout le début d'une nouvelle ère au FCSM. 

Un sacré chantier à venir !

Nenking, le "futur" nouveau propriétaire du FCSM va devoir bâtir en urgence un budget et en conséquence une équipe avec des moyens financiers restreints et dans un laps de temps plus que limité. Les dirigeants sochaliens n'ont en effet plus que 3 semaines pour construire une équipe digne de ce nom (les renforts de Fabien Ourega du Paris FC et de Jérémy Livolant de Guingamp vont pouvoir être actés officiellement désormais, tout comme celui de Christophe Diédhiou) et capable de rivaliser d'entrée en championnat. Il va falloir également lancer une campagne d'abonnements à la hâte.

Le défi s'annonce juste de taille mais l'essentiel est déjà là. Après une saison 2018-2019 juste hors norme dans l'histoire du club (et d'un club français certainement !), le dénouement de ce lundi doit suffire au bonheur de tous les amoureux des jaune et bleu. Leur club de cœur est encore vivant et le football va enfin pouvoir reprendre ses droits, et c'est certainement la plus belle des victoires. Place au jeu et vive le football !