Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du FC Sochaux Montbéliard

FC Sochaux : un joueur testé positif au coronavirus, le match amical contre Metz annulé

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Lorraine Nord

Un joueur de l'effectif professionnel du FC Sochaux-Montbéliard a été contrôlé positif au coronavirus ce jeudi. Le match amical prévu ce vendredi soir contre le FC Metz au stadium de Molsheim est annulé.

Le nombre de cas positifs augmente au sein des effectifs professionnels.
Le nombre de cas positifs augmente au sein des effectifs professionnels. © Maxppp - Marius Becker

Un joueur du FC Sochaux-Montbéliard a été testé positif au coronavirus. C'est le premier cas détecté au sein de l'effectif professionnel des Jaune et Bleu, et le seul à ce jour : tout le groupe a été re-testé ce vendredi matin et aucun autre joueur n'a été contaminé, a-t-on appris dans la soirée. L'identité du footballeur détecté positif n'a pas été communiquée. Mais on sait que le joueur en question ne présentait aucun symptôme.

Test réalisé mercredi

C'est dans la soirée de jeudi que le club sochalien a appris la nouvelle, à l'issue d'examens réalisés 24 heures plus tôt sur le groupe professionnel, comme c'est désormais le cas chaque semaine au Stade Bonal. Car depuis la reprise des entraînements cet été, la Ligue impose désormais aux clubs un dépistage régulier de tous les joueurs, avant chaque match.

Auparavant les joueurs étaient testés uniquement en cas de symptômes. C'est bien ce nouveau protocole qui a permis de détecter le cas."On est confronté à une situation qui était un petit peu différente de ce qu'on avait au préalable", explique Fabrice Michel, médecin du FC Sochaux Montbéliard. "Là, on se préoccupe de sujets jeunes, chez qui malheureusement on trouve quelque chose de positif".

"La grande question c'est de dire, est-ce que ce n'est pas tout simplement parce qu'on a augmenté la notion de dépistage ? Parce qu'autrement, si on était resté sur quelque chose de symptomatique, on n'aurait pas été inquiet pour ce joueur par exemple", poursuit-il.

Match annulé contre le FC Metz

Conséquence : Sochaux a dû annuler la rencontre amicale face au FC Metz qui devait initialement se jouer vendredi soir, à 19h au stadium de Molsheim.

Les nouvelles sont toutefois rassurantes. L'ensemble du staff et des joueurs a été re-testé vendredi matin, et aucun nouveau cas positif n'a été détecté, selon les résultats communiqués dans la soirée de vendredi. Fabrice Michel, le médécin du club explique qu'un protocole très précis a été mis en place pour protéger l'ensemble des joueurs. 

Aujourd'hui dans un vestiaire de club professionnel, au lieu d'avoir un seul vestiaire, il y a deux ou trois vestiaires, une porte d'entrée pour recevoir les joueurs le matin avec une prise de température régulière, des salles de soins où les joueurs ne se croisent pas, où les tables de soins sont désinfectées, pareil pour le cabinet médical et ainsi de suite (Fabrice Michel)

"Aujourd'hui, il y a deux ou trois vestiaires ouverts, au lieu d'un" - Fabrice Michel, le médecin du club

La reprise de la Ligue 2 se fait dans une semaine : le samedi 22 août face à l'AJ Auxerre.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess