Football

Pour Ilja Kaenzig, directeur général du FCSM : "La DNCG va valider notre budget"

Par Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon lundi 12 décembre 2016 à 7:00

Ilja Kaenzig, directeur général du FC Sochaux-Montbéliard
Ilja Kaenzig, directeur général du FC Sochaux-Montbéliard © Maxppp - .

Le directeur général du FC Sochaux-Montbéliard en est sûr. Début janvier, la DNCG va valider le budget du club pour la saison prochaine. Tech Pro, l'actionnaire chinois du FCSM, va apporter les fonds nécessaires."On est en droit d'être positif" affirme-t-il à France Bleu Belfort-Montbéliard.

Comme sur le terrain, tout va bien pour les joueurs sochaliens (5e de la Ligue 2), leurs supporteurs restent plus préoccupés par l'avenir du club. Les fidèles des jaune et bleu attendent surtout que Wing Sang Li, le PDG de Tech Pro, l'actionnaire du FCSM, prenne ses responsabilités en garantissant un budget solide pour la prochaine saison, celle de 2017/2018, la première sans le trésor de "guerre" laissé par PSA au moment de la vente à la société hongkongaise en juillet 2015. A ce sujet, l'état-major sochalien affiche un optimisme sans faille depuis son passage mercredi dernier devant la DNCG (la Direction nationale de contrôle et de gestion). "L'actionnaire s'est engagé de manière très stricte à financer l'avenir du club" affirme Ilja Kaenzig, le directeur général du FCSM pour qui "monsieur Wing Sang Li a convaincu le gendarme financier du football français en apportant une solution".

Environ 5,5 millions d'euros pour le FCSM

Cette solution pourrait être une levée de fonds estimée à 5,5 millions d'euros que Tech Pro a souscrite à la bourse de Hong-Kong la semaine dernière. Cette manne servirait donc de garantie auprès de la DNCG et couvrirait en partie le déficit structurel du club qui tournerait autour de 8 millions d'euros. L' actionnaire chinois n'en dit pas plus sur ce dossier, mais reste confiant quant à son issue. La DNCG, d'ordinaire intransigeante, n'aurait par ailleurs émis aucunes réserves ni menacé de restrictions le FCSM, "sauf si bien-sûr, nous ne formalisons pas tout ce qui a été décidé ensemble" ajoute Ilja Kaenzig. "On aura même un budget qui ne diminuera pas, ça je vous le dis", soit toujours autour de 15 à 16 millions d'euros.

Verdict le 3 janvier 2017

Le dirigeant sochalien poursuit : "Je ne peux pas imaginer que monsieur Li ne va pas respecter ses engagements, ni le délai du 3 janvier 2017 pour valider le budget et apporter les fonds nécessaires. Ces derniers mois, le patron de Tech Pro et du FCSM s'est montré très attentif quant au fonctionnement de la DNCG, aux règles dans le football français par rapport au budget, donc je crois qu'on est en droit d'être positif pour le verdict de la DNCG du 3 janvier prochain. Notre budget sera validé". Le directeur général du club sochalien tient également à préciser que "par rapport à la DNCG, l'actionnaire va faire un apport de fonds qui ne nous oblige pas à réaliser des transferts cet hiver, donc c'est un avantage".

"La DNCG va valider notre budget pour 2017/18" Ilja Kaenzig, DG du FCSM

Un mercato offensif

Du coup, selon Ilka Kaenzig, le FCSM tient à garder l'effectif en place cet hiver pour tenter de jouer la montée en Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison. Pas de vente a priori sauf réelle opportunité, mais du renfort en attaque. "Tout le monde va encore nous reparler de l'arrière gauche où nous n'avons pas de joueur spécifiquement formé à ce poste, mais la défense tient bon, c'est notre point fort donc on ne va pas la renforcer" souligne le dirigeant sochalien. C'est sur le plan offensif que le FCSM cherchera à apporter de la plus-value en janvier. "Pour monter, il faut marquer environ 60 buts dans une saison, on est loin du compte, donc il nous faut une ou des recrues capables d'améliorer notre jeu offensif". Ilja Kaenzig explique qu''il y a "des pistes, mais tout va se décanter dans les jours à venir, en fonction de nos derniers résultats". Une victoire contre l'OM en coupe de la Ligue et une place sur le podium de la Ligue 2 au pied du sapin finiraient peut-être de briser les dernières réticences.

"On va recruter en attaque mais pas en défense" Ilja Kaenzig, DG du FCSM

Retrouvez l'interview complète d'Ilja Kaenzig dans le Club Sochaux du lundi 12 décembre 2017 entre 18h30 et 19h.