Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Officiel : la gestion du FC Sochaux Montbéliard confiée au Deportivo Alavès

mercredi 25 avril 2018 à 16:00 Par Nicolas Wilhelm et Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu Pays Basque

C'est officiel. Le Deportivo Alavès va assurer la gestion du FC Sochaux Montbéliard pour les trois années à venir. Si l'actionnaire chinois Tech Pro reste propriétaire du club, il va confier les rênes sportives et administratives aux espagnols.

C'est bien vers l'Espagne que le président du FCSM Wing Sang Li avait le regard tourné
C'est bien vers l'Espagne que le président du FCSM Wing Sang Li avait le regard tourné © Maxppp - Lionel Vadam

Sochaux, France

C'est officiel. En marge de la rencontre de Ligue 2 disputée à Valenciennes (2-2), l'information que France Bleu Belfort Montbéliard vous rapportait mardi soir a été confirmée. Le club espagnol du Deportivo Alavès va assurer la gestion globale du FC Sochaux Montbéliard. Le club l'a officialisé dans un communiqué ce mercredi à la mi journée. L'accord a été conclu pour trois ans. L'actionnaire chinois Tech Pro reste propriétaire du club mais il va confier les rênes sportives et administratives notamment aux espagnols du groupe Baskonia Alavès, propriétaire du Deportivo.

Bientôt un nouveau directeur général

Quatre responsables seront prochainement nommés à Sochaux dont un directeur général. Les dirigeants chinois du FC Sochaux, très contestés par les supporteurs,  espèrent ainsi "apporter au FC Sochaux-Montbéliard une belle opportunité de stabilité et d'avenir", mentionne le même communiqué.  De son côté, le club basque espère pouvoir "établir des liens footballistiques entre les deux équipes avec des opérations de caractère économique et sportif". 

Le groupe Baskonia Alavès est surtout réputé pour la qualité de son club de basket-ball, plusieurs fois champion d'Espagne et pensionnaire de l'Euroligue. Ce groupe avait racheté le Deportivo Alavés en 2011 permettant au club, alors en 2e division espagnole et endetté à hauteur de 20 millions d'euros, de rejoindre l'élite en 2016-2017.  Alavés, club de Vitoria (nord de l'Espagne), a notamment disputé la finale de Coupe du Roi la saison dernière, perdue face au FC Barcelone. Cette saison, le club basque a connu plus de difficultés mais il est parvenu à décrocher son maintien le weekend dernier avec un succès 4-0 à Las Palmas.

Sochaux va devenir le fournisseur d'Alavès" - Fabrice Lefebvre, président de planetesochaux.com

Cette décision de l'actionnaire ne fait que renforcer l'inquiétude des supporteurs. " C'est un aveu d'échec de la part de l'actionnaire. Cela veut dire : on n'y arrive pas, on va confier ça à d'autres.  Mais les autres, c'est leur métier le football donc ils connaissent. J'ai du mal à imaginer un deal gagnant gagnant. Ce qu'on craint, c'est que le FC Sochaux devienne une base arrière, le fournisseur d'Alavès qui viendra chercher ce qu'il y a de mieux à Sochaux pour son propre bénéfice. Il va peut-être falloir revoir les ambitions du FCSM à la baisse" commente Fabrice Lefebvre.  Le président du site internet planetesochaux.com redoute aussi la perte de l'ADN du club : son centre de formation. 

Mise sous tutelle 

Cet accord équivaut à une mise sous tutelle, un transfert de compétence. Les nouveaux dirigeants espagnols vont donc assurer la gestion globale du FCSM. Un directeur général et un directeur sportif notamment doivent être prochainement nommés. Concernant la transaction, le communiqué officiel ne fait pas mention d'une éventuelle prise en charge du déficit du FCSM par le groupe espagnol Baskonia Alavès.

Quel intérêt pour le club espagnol ?

Dans ce nouveau modèle de gouvernance, il semble qu'il manque une pièce au puzzle : quel est l'intérêt pour les dirigeants espagnols et quels profits peuvent ils vraiment en tirer ?  Compte tenu de ses difficultés financières, l'actionnaire chinois aura-t-il vraiment les moyens de rétribuer les nouveaux responsables du FCSM ? Reste à connaître les objectifs et ambitions des nouveaux dirigeants. 

Ce modèle de gestion inédit dans le football bouleverse le fonctionnement du club qui fête cette année ses 90 ans. Le cadeau anniversaire est plutôt inattendu...

Communiqué FCSM

« Le Président du FC Sochaux-Montbéliard Monsieur Wing Sang Li a annoncé officiellement que le groupe Tech Pro s’est attaché les services du groupe espagnol Baskonia-Alavés pour gérer le FCSM. Le Baskonia-Alavés basé à Vitoria-Gasteiz sera responsable de la gestion globale du FCSM durant trois saisons et une équipe de quatre personnes dont un directeur-général sera prochainement affectée à plein temps au Football Club Sochaux-Montbéliard pour mener à bien cette mission. 

Cette collaboration visera à développer l’efficacité du FCSM tant dans les domaines sportif, économique, financier que du management global. Tech Pro prendra à sa charge le coût de la prestation comme preuve de son support au FCSM.Fort de ses 60 ans d'histoire, le club de Baskonia et le modèle de gestion dont il fût pionnier sont des références en Espagne. 

Baskonia Alavés appartient à l’élite des clubs de basket-ball européens. En 2011 son modèle fût appliqué au Deportivo Alavés avec succès, le portant en première division espagnole alors que celui-ci se trouvait en deuxième division B avec une dette cumulée de plus de 20 millions d'euros. 

Le groupe Tech Pro et Baskonia-Alavés espèrent ainsi apporter au FC Sochaux-Montbéliard, une belle opportunité de stabilité et d'avenir"