Football

Olivier Baudry, ancien joueur du FC Sochaux, emporté par un cancer à 44 ans

Par Nicolas Wilhelm et Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu lundi 2 octobre 2017 à 9:16

Olivier Baudry (ici en 2009) a succombé à un cancer à l'âge de 44 ans.
Olivier Baudry (ici en 2009) a succombé à un cancer à l'âge de 44 ans. © Maxppp - Lionel Vadam

Olivier Baudry s’est éteint ce dimanche à l’âge de 44 ans. L’ancien milieu de terrain du FCSM se battait depuis cinq ans contre la maladie.

C’est un très grand joueur du FC Sochaux Montbéliard qui disparaît. Olivier Baudry a été emporté par un cancer à l’âge de 44 ans, ce dimanche. Formé au FCSM, l’ancien milieu de terrain était un talent précoce. A seulement 17 ans, il avait joué son premier match en pro avec Sochaux. Dans sa carrière, il a disputé plus de 230 matches avec les jaune et bleu.

Un artiste du football

Joueur élancé, Olivier Baudry était doté d’une remarquable aisance technique. Il fut le meneur de jeu du FCSM durant toutes les années 90. Ce joueur était un technicien hors pair. Tout le monde se souvient de lui dans l'ancien stade Bonal, de son pied gauche magique, de ses ouvertures, ses passes millimétrées, ses coups francs qui ont nettoyé les lucarnes.

Sochaux, Saint-Etienne, la Suisse, l’ASM Belfort…

Après des passages à Saint Etienne, en Suisse, et en amateur à l'ASM Belfort et Giro Lepuix, Olivier Baudry était depuis quelques années au centre de formation du FCSM. L’ex-milieu de terrain avait même rejoué un match avec la réserve sochalienne en 2015. Un joueur et une personnalité adorés des supporteurs.

Il se battait avec courage contre le cancer

Après le décès de Stéphane Paille en juin dernier, les fans de Sochaux pleurent une autre de ses plus belles étoiles.

Olivier Baudry avait 44 ans. Il se battait contre un cancer depuis cinq ans. "C'était un grand serviteur du FCSM, il ne s'est jamais servi du club. Il représentait vraiment les valeurs sochaliennes" confie Bernard Maraval, l'ancien responsable du recrutement au FCSM très ému après la disparition de ex-coéquipier don il était très proche.

Olivier Baudry évoque son combat contre la maladie lors d'une interview accordé à France Bleu Belfort Montbéliard en mai 2015

Son pote et ancien coéquipier au FCSM Stéphane Cassard a lui aussi réagit avec émotion au décès d'Olivier Baudry. " Nous avons été formés ensemble. C'est une partie de moi même qui s'en va. J'avais revu Olivier cet été, il avait plein de projets pour le club. J'espère que le FCSM fera plus qu'une minute de silence pour honorer sa mémoire" témoigne l'actuel entraîneur des gardiens à l'OM, des sanglots dans la voix.

Une grande partie du Club Sochaux ce soir de 18h30 à 19h sur France Bleu Belfort Montbéliard sera consacré à la disparition de l'ancien numéro 10 du FCSM avec les réactions de ceux qui l'ont connu et apprécié.