Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fichage ethnique : le PSG passe devant le conseil national de l’éthique de la FFF ce vendredi

- Mis à jour le
Par

Ce vendredi après-midi, Jean-Claude Blanc le directeur général délégué du PSG va être auditionné par le conseil national de l'éthique. L'instance de la fédération française de football se réunit aujourd'hui pour étudier le fichage ethnique à la cellule de recrutement du PSG.

Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG
Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG © Maxppp - Arnaud Journois

Passage par la case fédération pour le PSG. Suite aux révélations des Football Leaks avec l'affaire du fichage ethnique à la cellule de recrutement entre 2013 et 2018, le club de la capitale passe aujourd'hui devant le conseil national de l'éthique. Le directeur général délégué, Jean-Claude Blanc, va devoir s'expliquer sur cette pratique qui consistait à indiquer si des joueurs étaient "antillais", "maghrébins" ou "africains". Le dirigeant parisien sera accompagné par l'ancien directeur sportif Olivier Létang et Marc Westerloppe, ancien responsable de la cellule recrutement nationale du centre de formation. 

Publicité
Logo France Bleu

Pas de sanction à attendre... pour le moment 

Devant le CNE (composé de 7 membres et présidé par Arnaud Flanquart), les trois protagonistes vont donc devoir s'expliquer. En début de soirée, l'instance prendra une décision. Soit de classer le dossier, soit de saisir la commission de discipline de la Ligue de Football qui est la seule habilitée à sanctionner dans ce dossier. Les sanctions de l'instance de LFP pourront être contre le PSG et/ou à titre individuel. Vu le dossier, il y a peu de chances que le dossier soit classé. 

Publicité
Logo France Bleu