Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Finale de coupe de France : Jour J pour les Girondins de Bordeaux

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde

Après 26 ans de disette, Bordeaux a l'occasion de décrocher le trophée. Ce soir (21h) sur la pelouse du Stade de France, il se présente avec l'étiquette de favori face à Evian-Thonon-Gaillard. Les Girondins ont les armes pour s'imposer mais attention au club haut-savoyard qui s'est déjà offert le scalp du PSG et de Lorient.

Bordeaux - Evian, Finale de la Coupe de France
Bordeaux - Evian, Finale de la Coupe de France © Radio France

La finale de la coupe de France 2013 propose une affiche inédite. Si Bordeaux va disputer la 10ème finale de son histoire, c'est la première pour Evian-Thonon-Gaillard, jeune club né en 2009 de la fusion entre l'Olympique Croix-de-Savoie et l'Olympique Thonon Chablais.

Les Girondins sont les favoris logiques de cette confrontation . Un budget largement supérieur (75 millions d'euros contre 28), des joueurs plus expérimentés et une habitude de ce type de matches à enjeu (finales de la coupe de la Ligue 2007, 2009 et 2010 et campagne de Ligue des Champions).

Pas plus d'un but d'écart en finale depuis 1994 !

Impression confirmée par les confrontations directes entre les deux clubs cette saison. Bordeaux s'est imposé à Annecy (3 à 2) en août et de nouveau dimanche dernier à Chaban-Delmas (2-1). Les Girondins ont fini le championnat à la 7ème place alors que leur adversaire, 16ème, a attendu l'avant-dernière journée pour assurer son maintien en L1.

Mais rien de tel que la coupe de France pour déjouer les pronostics. Evian-Thonon-Gaillard en est l'illustration, lui qui a sorti le PSG aux tirs au but avant d'atomiser Lorient (4-0) en demi-finale lors deux matches joués sur son terrain.

Pascal Dupraz : "Dans la difficulté, nos joueurs sont toujours bons"

De son côté, Bordeaux a dû batailler ferme pour se hisser en finale. Cinq matches à l'extérieur au cours desquels il a toujours été mené au score passant parfois par un trou de souris comme lors de ce  8ème de finale remporté aux tirs au but chez les amateurs de Raon-l'Etape.

Francis Gillot : "La réussite qui me fait croire qu'on va sûrement aller au bout"

L'arbitre de la rencontre sera Freddy Fautrel. Un bon souvenir pour les Girondins puisqu'il avait dirigé leur finale de coupe de la Ligue victorieuse face à Vannes (4-0) le 25 avril 2009. Il était aussi au sifflet lors de la défaite 1-0 concédée par Bordeaux à Ajaccio le 9 février dernier en championnat.

L'avis de l'expert

Ancien entraîneur de Bordeaux, aujourd'hui à la tête de l'OM, Elie Baup nous donne son point de vue autorisé avant la finale.

Elie Baup : "Evian est dans une dynamique forte"

Le parcours des deux équipes :

32èmes : Chateauroux (L2) - Girondins 2-3 // AC Amiens (CFA) - ETG 1-1 (3tab5)16èmes :Moulins (CFA) - Girondins 1-2 // Vertou (CFA2) - ETG 0-28èmes : Raon-l’Etape (CFA) - Girondins 2-2 (3tab5) // ETG - Le Havre 3-11/4f : Lens (L2) - Girondins 2-3 // ETG - PSG 1-1 (4tab1) 1/2f : Troyes (L1) - Girondins 1-2 // ETG - Lorient 4-0 A vivre sur France Bleu Gironde

Journée spéciale ce vendredi sur France Bleu Gironde (100.1). Invités, directs avec les supporters des deux équipes, ambiance au Stade de France, à Bordeaux et en Haute-Savoie avant et pendant la rencontre à suivre en direct jusqu'à minuit.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess