Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Finale de coupe de France : Jour J pour les Girondins de Bordeaux

- Mis à jour le
Par

Après 26 ans de disette, Bordeaux a l'occasion de décrocher le trophée. Ce soir (21h) sur la pelouse du Stade de France, il se présente avec l'étiquette de favori face à Evian-Thonon-Gaillard. Les Girondins ont les armes pour s'imposer mais attention au club haut-savoyard qui s'est déjà offert le scalp du PSG et de Lorient.

Bordeaux - Evian, Finale de la Coupe de France
Bordeaux - Evian, Finale de la Coupe de France © Radio France

La finale de la coupe de France 2013 propose une affiche inédite. Si Bordeaux va disputer la 10ème finale de son histoire, c'est la première pour Evian-Thonon-Gaillard, jeune club né en 2009 de la fusion entre l'Olympique Croix-de-Savoie et l'Olympique Thonon Chablais.

Publicité
Logo France Bleu

Les Girondins sont les favoris logiques de cette confrontation . Un budget largement supérieur (75 millions d'euros contre 28), des joueurs plus expérimentés et une habitude de ce type de matches à enjeu (finales de la coupe de la Ligue 2007, 2009 et 2010 et campagne de Ligue des Champions).

Pas plus d'un but d'écart en finale depuis 1994 !

Impression confirmée par les confrontations directes entre les deux clubs cette saison. Bordeaux s'est imposé à Annecy (3 à 2) en août et de nouveau dimanche dernier à Chaban-Delmas (2-1). Les Girondins ont fini le championnat à la 7ème place alors que leur adversaire, 16ème, a attendu l'avant-dernière journée pour assurer son maintien en L1.

Mais rien de tel que la coupe de France pour déjouer les pronostics. Evian-Thonon-Gaillard en est l'illustration, lui qui a sorti le PSG aux tirs au but avant d'atomiser Lorient (4-0) en demi-finale lors deux matches joués sur son terrain.

loading

De son côté, Bordeaux a dû batailler ferme pour se hisser en finale. Cinq matches à l'extérieur au cours desquels il a toujours été mené au score passant parfois par un trou de souris comme lors de ce  8ème de finale remporté aux tirs au but chez les amateurs de Raon-l'Etape.

loading

L'arbitre de la rencontre sera Freddy Fautrel. Un bon souvenir pour les Girondins puisqu'il avait dirigé leur finale de coupe de la Ligue victorieuse face à Vannes (4-0) le 25 avril 2009. Il était aussi au sifflet lors de la défaite 1-0 concédée par Bordeaux à Ajaccio le 9 février dernier en championnat.

L'avis de l'expert

Ancien entraîneur de Bordeaux, aujourd'hui à la tête de l'OM, Elie Baup nous donne son point de vue autorisé avant la finale.

loading

Le parcours des deux équipes :

32èmes : Chateauroux (L2) -** Girondins** 2-3 // AC Amiens (CFA) - ETG 1-1 (3tab5)16èmes :Moulins (CFA) - Girondins 1-2 // Vertou (CFA2) - ETG 0-28èmes : Raon-l’Etape (CFA) - Girondins 2-2 (3tab5) // ETG - Le Havre 3-11/4f : Lens (L2) - Girondins 2-3 // ETG - PSG 1-1 (4tab1) 1/2f : Troyes (L1) - Girondins 1-2 // ETG - Lorient 4-0
A vivre sur France Bleu Gironde

Journée spéciale ce vendredi sur France Bleu Gironde (100.1). Invités, directs avec les supporters des deux équipes, ambiance au Stade de France, à Bordeaux et en Haute-Savoie avant et pendant la rencontre à suivre en direct jusqu'à minuit.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu