Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : La saison 2018-2019 du Racing Club de Strasbourg

Finale de la Coupe de la Ligue : les paris et encouragements des supporters de Strasbourg sur les réseaux sociaux

jeudi 28 mars 2019 à 22:00 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2019 à 19:29 Par Rachel Noël, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Avant la rencontre de finale de Coupe de la Ligue samedi 30 mars à Lille, entre le Racing Club de Strasbourg et l'En Avant de Guingamp, les supporters fourbissent leurs armes. Les paris, encouragements et promesses ne manquent pas du côté des fans du club alsacien.

Le Racing Club de Strasbourg est suivi par plus de 128.000 personnes sur sa page Facebook
Le Racing Club de Strasbourg est suivi par plus de 128.000 personnes sur sa page Facebook © Maxppp - FranckKOBI/PHOTOPQR

Strasbourg, France

"Ramenez la coupe à la maison", voilà la petite musique que l'on commence à entendre du côté des fans du Racing Club de Strasbourg. Petit à petit, l'engouement monte avant la rencontre de finale de coupe de la ligue qui aura lieu samedi à Lille.

Les Strasbourgeois ont bien l'intention de tenir leur rang face à l'En Avant de Guingamp. Et les supporters, avant de donner de la voix dans le stade Pierre-Mauroy de Lille ou devant les écrans installés à Strasbourg, le font sur les réseaux sociaux.

Tous derrière le Racing !

A côté de tous les anonymes, il y a les personnalités qui soutiennent l'équipe, comme Delphine Wespiser. "Gooooo le Racing ! Toute la région est derrière vous" avait posté fin janvier sur sa page Facebook, l'Alsacienne, ancienne miss France.

Evidemment, le maire de Strasbourg, Roland Ries a lui aussi sorti sa banderole pour l'occasion et rappelle que le club pourra compter sur son public.

Le chanteur Matt Pokora, grand fan du club alsacien ne s'est pas encore manifesté. Mais on le sait,  il est un fervent défenseur du club de sa ville d'origine. Dans cette vidéo postée l'an dernier, on le voyait dans les tribunes encourager l'équipe.

Pour les supporters, la certitude d'une victoire

Du côté des sites de pronostics, difficile de départager les deux équipes. En revanche, il n'y a pas de doute du côté des fans alsaciens. Si la plupart des supporters sont impatients, tous sont unanimes sur l'issue de la rencontre : la victoire du Racing Club de Strasbourg est évidente. Marc Keller, le président du club, y voit l'occasion d'y "ajouter une ligne au palmarès du club".

Les promesses en cas de victoire

Beaucoup rêvent déjà d’aller danser et chanter la victoire sur la place Kléber à Strasbourg. Ceux qui s’enthousiasment déjà des exploits du Racing n'ont du coup plus qu'une interrogation : la manière dont ils iront fêter la victoire. "Si le Racing gagne la finale, je resterais avec mon maillot durant trois semaines" promet un supporter sur Instagram.

Certains voient même encore plus loin, et rêvent déjà d'assister à des rencontres avec le haut du panier des clubs du football européen. Le finaliste de la coupe de la Ligue est en effet directement qualifié pour le second tour de l'Europa League.

Les organisateurs de la coupe de la Ligue lancent eux comme un défi aux fans des deux équipes dans cette vidéo où Kenny Lala se met en scène : "Etes-vous prêts à soutenir votre équipe ?"