Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Finale de la Ligue des Champions : Real Madrid-Liverpool, une affiche au sommet

-
Par , France Bleu

Le Real Madrid peut s’offrir, en cas de succès, une troisième Ligue des Champions de suite avec Zinedine Zidane aux commandes, ce samedi à Kiev (20h45), en finale contre Liverpool. Le club britannique, emmené par Mohamed Salah, espère glaner un trophée qui leur échappe depuis 2005.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Mohamed Salah (Liverpool).
Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Mohamed Salah (Liverpool). © AFP - GABRIEL BOUYS, PAUL ELLIS

Le Real Madrid, double tenant du titre avec Zinedine Zidane, n'a plus perdu en finale de Ligue des Champions depuis six matches et 37 ans. Voilà qui suffit à poser le défi qui attend le Liverpool de Mohamed Salah, samedi à Kiev. Coup d’envoi du match à 20h45 à suivre en vidéo sur francebleu.fr !
 

Le Real Madrid est intraitable

La dernière fois que le Real Madrid a perdu en finale de son épreuve fétiche, la Ligue des Champions s'appelait Coupe des Clubs Champions et Kiev était en Union soviétique.

Depuis 1981, et la victoire de Liverpool au Parc des Princes, les Madrilènes restent sur six victoires pour autant de finales. 

En cas de succès, le Real Madrid de Cristiano Ronaldo peut engranger une troisième Ligue des Champions de suite, ce qui n'est plus arrivé dans l'histoire de la compétition depuis l'épopée du Bayern Munich entre 1974 et 1976. A titre personnel, l’entraîneur français des Merengues, Zinedine Zidane, peut être auréolé d'une cinquième Coupe aux Grandes Oreilles (dont une en tant que joueur), devant un certain Raymond Kopa (3), autre légende française du Real Madrid.  

Zinedine Zidane et Jürgen Klopp
Zinedine Zidane et Jürgen Klopp © AFP - GABRIEL BOUYS, GLYN KIRK / AFP

Liverpool pour l'exploit

Liverpool ne part pas favori avant le début de la rencontre. Mais le club britannique a de nombreux arguments qui peuvent faire pencher la balance de son côté. Les Reds affolent les compteurs cette saison : deuxième meilleure attaque de Premier League (84 buts), meilleure attaque de Ligue des Champions (40 buts) loin devant le Real Madrid (30 buts). Les hommes de Jürgen Klopp sont d'ailleurs en passe de battre le record, actuellement détenu par les Merengues : celui de la meilleure attaque de la compétition.

On peut rivaliser"—-Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool

Le charismatique entraîneur allemand des Reds a salué, ce lundi 21 mai, son adversaire en finale. "S'il y avait un marché de l'expérience, ils devraient vendre maintenant et seraient encore plus riches qu'ils ne le sont déjà", a t-il expliqué.

"C'est un avantage d'être plus expérimenté, mais on peut rivaliser avec le désir, la disponibilité, l'attitude, le travail", a-t-il clamé.

Cristiano Ronaldo-Mohamed Salah, un match dans le match

Et si la star de ce match n'était pas l'inarrêtable Cristiano Ronaldo mais bien la révélation Mohamed Salah ? Le duel annoncé entre les deux  stars pour la conquête du Ballon d'or est l'un des enjeux de cette affiche.

Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo
Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo © AFP - GABRIEL BOUYS, LINDSEY PARNABY / AFP

Le constat est implacable, a chaque fois que Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d'or (2008, 2014, 2016, 2017), le Portugais avait, dans la même année, soulevé la Coupe aux Grandes Oreilles. 

Mohamed Salah a, cette année, battu un record de réalisations en Premier League avec 32 buts en 38 journées de championnat. La star des Reds a marqué 12 buts en 10 matchs en Ligue des Champions quand Cristiano Ronaldo en a inscrit 15 en 12 matchs joués. 

Finale de la Ligue des Champions : Real Madrid - Liverpool
Finale de la Ligue des Champions : Real Madrid - Liverpool © Visactu - Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess