Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

FOOT │3e, 4e, 5e : qu'est ce que cela changera pour l'ASSE ?

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Pour la 3e saison de suite, l'ASSE jouera la Coupe d'Europe, mais un doute subsiste encore sur son nom : Ligue des Champions ou Ligue Europa. Les chances sont minces d'accéder à la première mais les conséquences seraient logiquement très positives.

Kevin Théophile-Catherine à la lutte avec Maxwell lors du match de championnat le 25 janvier.
Kevin Théophile-Catherine à la lutte avec Maxwell lors du match de championnat le 25 janvier. © Maxppp

C'est une fin de saison en fanfare qu'espèrent les supporters de l'ASSE au moment de recevoir l'En Avant de Guingamp, ce samedi soir à 21h, pour la 38e journée de Ligue 1. Il y'a d'abord la fête qui se prépare dans le Chaudron et qui s'annonce historique puis qu'on pourrait dépasser les 40 000 spectateurs et atteindre une affluence inégalée depuis 21 ans à Geoffroy Guichard.

La Ligue des Champions mathématiquement possible

L'enjeu sportif est immense. Les Verts sont 5e à égalité de points avec Marseille et une moins bonne différence de buts, et 2 points de retard sur Monaco. La grande question sera de savoir laquelle de ces trois équipes décrochera la 3e place qualificative pour la Ligue des Champions et laissera aux deux autres un ticket pour la Ligue Europa. Pour rappel : si les Verts veulent monter sur le podium, ils doivent battre Guingamp, et espérer dans le même temps que Monaco perde à Lorient et que Marseille ne batte pas Bastia.

Le tirage au sort de la Ligue des Champions à Nyon, en Suisse, au siège de l'UEFA
Le tirage au sort de la Ligue des Champions à Nyon, en Suisse, au siège de l'UEFA © Maxppp

Les spécificités de chaque place

Alors, 5e comme il y'a deux saisons, 4e comme la saison passée, ou sur le podium pour la première fois depuis 1982 ?

La 3e place permet d'accéder à 2 tours préliminaires de Ligue des Champions, la comptition reine du foot européen qui rapporte directement 12 millions d'euros en cas de qualification pour la phase de groupe . En cas de qualification pour la phase de poule de la Ligue Europa, c'est 10 fois moins et cela change énormément de choses en matière de recrutement.3e, 4e ou 5e c'est aussi très important par rapport aux primes distribuées par la Ligue de Football Professionnel en fin de saison. 9 millions et demi d'euros pour une 5e place. 1 million et demi supplémentaire pour 4e place et 3 millions en plus pour une place sur le podium. Une 3e place est aussi l'assurance de faire un bond en avant en matière de coefficient UEFA qui permet de décider les têtes de série au moment des tirages au sort. La 38e journée de Ligue 1 est à vivre au cours d'une soirée exceptionnelle sur France Bleu St Etienne Loire à partir de 20h, pour 1h d'avant match. Le coup d'envoi sera donné à 21h, toutes les rencontres de cette 38e journée se joueront en même temps. Après le match, les réactions des joueurs et des entraineurs, en direct, pour la dernière fois de la saison.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess