Football

FOOT | AJA : des divergences de points de vue à la Direction du club

Par Denis Souilla et Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre mercredi 30 juillet 2014 à 6:00

Emmanuel Limido, actionnaire de l'AJA.
Emmanuel Limido, actionnaire de l'AJA. © Maxppp

Sur le terrain, tout semble prêt pour une belle saison mais cette année à l'AJA, on va également lorgner sur les coulisses. Alors que la reprise de la Ligue 2 se profile avec la réception du Havre, notre série quotidienne sur le club icaunais s'arrête aujourd'hui sur l'entente entre dirigeants.

Foot AJA PAP dirigeants

Le club aura-t-il de nouveaux moyens financiers ?

Un club de foot, c'est aussi une entreprise qui a besoin d'avoir les reins solides. Ses comptes sont, entre autres, examinés par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) qui dépend de la Ligue de football professionnel. Pour franchir un cap cette saison, le club devra récupérer des fonds supplémentaires. Mais pour cela, une entente entre les deux actionnaires, AJA XXL, qui détient 60% des parts du club et l'Association, qui possède le reste, serait bienvenue. Pas sûr qu'elle soit au rendez-vous. Surtout depuis le communiqué du patron du club, Emmanuel Limido, qui a injecté les cinq millions d'euros pour sauver le club. Ce dernier demande à l'Association de trouver des financements à travers les installations du club, le stade et le centre de formation, qu'elle possède.

Foot AJA son dirigeants

Découvrez le communiqué d'Emmanuel Lido

Les finances du club, une communication toujours délicate

Difficile de connaître la réponse des dirigeants de l'Association AJA car ils ont décidé de ne pas s'exprimer après le communiqué d'Emmanuel Limido, ce qui ne veut pas dire pour autant que la situation soit tendue. Depuis l'élection de Michel Parmentier à la tête de l'actionnaire minoritaire, la relation s'est nettement réchauffée entre les deux actionnaires. Ces derniers sont d'accord sur le projet commun souhaité par Emmanuel Limido, à savoir s'appuyer sur le centre de formation pour relancer l'AJA vers les sommets. Mais cela est un peu plus compliqué lorsque les deux camps parlent des finances. Même si ce n'est pas un sujet de frictions loin de là.

Des divergences de vue

L'association ne goute guère l'une des pistes d'Emmanuel Limido qui consiste à ce que l'Association emprunte quelques millions d'euros en hypothéquant les installations du club dont elle est propriétaire en très très grande partie. Du côté de l'association, on entend même qu'un terrain d'entente sera finalement trouvé et que l'opposition des ajaïstes qui composent aujourd'hui le bureau de l'Association, des purs des durs, dont Guy Roux, n'est pas du tout systématique comme certains le pensent. Cette saison devrait être décisive pour le bon développement de l'AJA. Trouver de nouveaux moyens financiers va forcément provoquer de belles discussions entre les deux actionnaires, même si l'un, AJA XXL, majoritaire, est vraiment en position de force.

►►►  EN SAVOIR PLUS  |  LE CALENDRIER 2014-2015 DE L'AJA EN LIGUE 2