Football

FOOT - Amical - France/Serbie : cinq fois déjà les Bleus ont joué à Bordeaux

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde vendredi 4 septembre 2015 à 7:00

Didier Deschamps prépare l'équipe de France à l'Euro 2016

L'équipe de France de football affronte la Serbie en match amical ce lundi 7 septembre à 20h45 et s'entraînera en public au stade Matmut Atlantique de Bordeaux ce samedi à 18h. C'est seulement la sixième visite de l'histoire des Bleus à Bordeaux.

Cela fait plus de 21 ans que les Bleus n'ont plus évolué devant le public bordelais. La dernière fois c'était en 1994 face à la République tchèque avec la première sélection d'un certain Zinédine Zidane (entré en fin de rencontre et auteur des deux buts tricolores) alors footballeur aux Girondins.

En 797 rencontres officielles recensées depuis 1904 , l'équipe de France a joué cinq fois à Bordeaux , contre six fois à St Etienne , huit fois à Nantes et dix fois à Marseille .

#1| La première fois en 1922 au stade Sainte Germaine

Le 30 avril 1922, c'est au Bouscat au stade Sainte Germaine (actuel siège du Stade Bordelais) et non pas à Bordeaux que se tient le premier match de l'équipe de France de foot chez nous. Le capitaine s'appelle à l'époque, Raymond Dubly. Et les conditions de préparation du match n'avaient pas été idéales puisque les tricolores avaient passé la nuit dans un train , puis avaient regagné le stade en camion et fait connaissance avec les vestiaires que vingt minutes avant le coup d'envoi. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? L'Espagne s'était imposée 4/0.

Et il n'y a pas que l'équipe de France qui soit passée par Bordeaux : le Brésil a affronté la Tchécoslovaquie en 1938 au parc Lescure dans le cadre du mondial de foot.

A découvrir aussi : l'histoire du stade Chaban-Delmas de Bordeaux

Le 12 juin 1938, Brésil-Tchécoslovaquie au Parc Lescure - Radio France
Le 12 juin 1938, Brésil-Tchécoslovaquie au Parc Lescure © Radio France

#2| Alain Giresse sur le banc en 1977 face à la Roumanie

Après un trou de 55 ans, retour à Bordeaux, le 2 février 1977 exactement, dans le parc Lescure à l'époque. Marius Trésôr (pas encore recruté par les Girondins) est forfait, et Alain Giresse l'enfant du pays, est remplaçant. Quand il entre, Alain Giresse offre les deux ballons de buts à Michel Platini et Olivier Rouyer . Score final 2/0 face à la Roumanie dans une rencontre vécue comme un simple entraînement par les fédérations des deux nations.

Alain Giresse en 1985 à la foire internationale de Bordeaux - Radio France
Alain Giresse en 1985 à la foire internationale de Bordeaux © Radio France

#3| Juste avant la victoire à l'Euro 1984 face à l'Autriche

Michel Platini et José Touré sont forfaits pour ce match amical face à l'Autriche ce 28 mars 1984, remporté 1/0, grâce à un but de Dominique Rocheteau à la 83e. Quelques mois plus tard, les Bleus décrochent leur premier sacre européen devant leur public.

#4| A nouveau face à l'Espagne en 1988

Près de 15 000 spectateurs, dans l'enceinte bordelaise, ce 23 mars 1988, face à l'Espagne. Et des buts français signés de Gérald Passi et Luis Fernandez .

#5| Zidane remplaçant et buteur contre la République Tchèque en 1994

Première sélection pour Zinédine Zidane ce 17 août 1994, rebaptisé Zorro dans le reportage Antenne 2 , car il sauve in-extrémis ses camarades contre la République Tchèque. Le joueur des Girondins de Bordeaux à l'époque, inscrit 2 buts coup sur coup, à la 85e et 87e, et permet aux Bleus et au sélectionneur Aimé Jacquet, de concéder le nul 2/2 au parc Lescure devant 15 000 spectateurs. Zizou dédie ses buts "à sa femme qui est enceinte" . C'est Eric Cantona qui est capitaine de l'équipe de France. Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu font aussi partie de la sélection ce soir-là.

Football : France-République Tchèquepar ina