Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Foot : Antoine Griezmann signe au FC Barcelone pour cinq saisons, imbroglio sur la clause libératoire

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le FC Barcelone a annoncé ce vendredi l'arrivée de l'attaquant français Antoine Griezmann jusqu'au 30 juin 2024 en échange du paiement de sa clause libératoire de 120 millions d'euros à son ancien club de l'Atletico de Madrid. Mais ce dernier a estimé que le montant de la clause était "insuffisant".

Antoine Griezmann avec l'équipe de France en juin 2019
Antoine Griezmann avec l'équipe de France en juin 2019 © AFP - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

C'est désormais officiel. "Antoine Griezmann est un nouveau joueur du FC Barcelone", a indiqué le club blaugrana dans un communiqué en précisant que la clause libératoire du Français avait été fixée à 800 millions d'euros.

Quelques minutes plus tôt, le Barça avait lancé un message sur Twitter avec Antoine Griemann portant le maillot du club catalan, avc le message suivant, en direction des supporters : "Vous attendiez cela". Un tweet partagé dans la foulée par l'attaquant vedette des Bleus.

En mai dernier, Antoine Griezmann avait mis fin au suspense en postant une vidéo sur les réseaux sociaux pour dire qu'il ne poursuivrait pas son aventure avec l'Atletico de Madrid.

Selon L'Equipe, un document avait été paraphé entre les deux parties fin mars. Le quotidien sportif avait avancé en mai que le contrat porterait sur cinq ans. "Grizou" toucherait 17 millions d'euros nets par an, contre 21 millions d'euros à l'Atlético.

L'Atletico de Madrid juge les 120 millions d'euros "insuffisants"

L'Atletico de Madrid a annoncé vendredi le lancement de "procédures" pour défendre ses "intérêts" après l'officialisation du transfert d'Antoine Griezmann qui a selon le club madrilène rompu son contrat de manière "unilatérale".

Considérant que l'international français et le Barça ont scellé leur accord bien avant le 1er juillet, jour où la clause libératoire de l'attaquant-vedette des Bleus est passée de 200 millions à 120 millions, le club "colchonero" juge la somme versée vendredi "insuffisante" pour libérer le joueur, sous contrat avec l'Atlético jusqu'en 2023.

Une clause libératoire désigne, au sein d'un contrat, la clause permettant de rompre le contrat liant un club sportif et un joueur.  Elle impose à un club souhaitant acquérir un joueur encore sous contrat, de payer une somme au club d'origine pour s'offrir les services du joueur avant terme.  

L'enjeu de cette clause est double, d'une part il dissuade par son montant élevé les clubs concurrents et d'autre part il lève toute velléité aux joueurs de ne pas aller au bout de leur engagement contractuel.

Griezmann en quête de trophée

A 28 ans, Antoine Griezmann se sait à un moment charnière de sa carrière. L'enfant de Mâcon, malgré son titre de champion du monde l'été dernier avec les Bleus, n'a pas encore le palmarès d'un très grand. Troisième du dernier Ballon d'or, "Grizou" n'a jamais été champion d'Espagne. Il a échoué en finale de Ligue des Champions en 2016 et n'a gagné "que" la Ligue Europa en 2018 avec l'Atlético. 

La carrière d'Antoine Griezmann - Visactu
La carrière d'Antoine Griezmann © Visactu - Visactu

S'il change de club aujourd'hui, c'est pour franchir un pallier. Le FC Barcelone, régulièrement dans le dernier carré en Ligue des Champions, pourrait le lui permettre. 

Expérimenté, "Grizou" a remporté la Coupe du monde l'été dernier, est international depuis cinq ans (72 sélections, 29 buts). C'est un joueur de collectif, un attaquant polyvalent généreux dans l'effort et qui sait défendre pour son équipe. 

Il sera en concurrence avec les stars mondiales du Barça, l'Argentin Lionel Messi, l'Uruguayen Luis Suarez et peut-être le Brésilien Neymar, des rumeurs persistantes faisant état d'un retour à Barcelone de l'actuel joueur du Paris SG.

Star mondiale, Griezmann peut aussi être utile en termes d'image pour un club soucieux de séduire les sponsors, les supporters, et vendre des maillots.