Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

FOOT │Avec ou sans podium, l'ASSE prépare déjà la saison prochaine

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Les Verts sont 5e de L1 avant la 38e et dernière journée qui peut encore leur permettre de décrocher la 3e place du championnat. Mais la saison prochaine se fera quoi qu'il arrive sans Gradel et avec beaucoup de changements a déjà prévenu l'entraîneur Christophe Galtier.

Christophe Galtier
Christophe Galtier

On attaque la dernière semaine de la saison pour l'AS Saint-Étienne et ses supporters. Les Verts disputeront la 38e journée de Ligue 1 à domicile contre Guingamp, samedi soir. L'ASSE qui terminera au pire 5e , place qu'elle occupe toujours après sa victoire sur la pelouse d'Évian, ce week end, 2 buts à 1. Les Verts sont encore en course pour le podium mais ils ne sont pas seuls maîtres de leur destin puisqu'ils sont devancés par Marseille et Monaco. L'OM a le même nombre de points que les Verts mais une meilleure différence de buts, et les Monégasques comptent eux 2 points d'avance.

Quel scénario pour atteindre le podium ?

St Etienne doit absolument battre Guingamp . C'est la condition de base à tout espoir car si les Verts font match nul, ils termineront, au mieux, 4e. S'ils perdent ils resteront 5e.. Pour passer devant l'OM il faut que les Phocéens ne gagnent pas à domicile contre Bastia , alors que les Corses n'ont plus rien à jouer et que les Marseillais retrouvent tout leur potentiel offensif avec presque 3 buts de moyenne sur les 4 derniers matches.Pour passer devant Monaco, il faut que les joueurs de la Principauté perdent sur la pelouse synthétique de Lorient.

L'ASSE va tirer les leçons de cette saison

Pour poursuivre la stabilisation du club, réaliser une 3e saison de suite dans le Top 5 est déjà une réussite en soi. Cela qui permet déjà à Christophe Galtier de dresser les contours du travail à réaliser pour préparer la saison prochaine. "L'Europa League nous a coûté beaucoup d'énergie. Il faudra réfléchir sur quel projet on va repartir. Il faudra retenir la longueur et la dureté de cette saison, en terme de nombre de matches et d'intensité. En espérant se retrouver dans les poules de l'Europa League, pour revivre une aventure européenne. Pour aussi la vivre de manière différente."

Retour ASSE BOB Galtier

Max Alain Gradel
Max Alain Gradel © Maxppp - Maxppp

Gradel va partir, c'est certain

C'est Christophe Galtier qui l'a confirmé lui-même après la victoire contre l'ETG. Et le joueur l'a lui aussi confirmé sur le réseau social Twitter au cours d'une conversation avec son ancien coéquipier Pierre-Emerick Aubameyang. Gradel meilleur buteur du club, 6e meilleur buteur du championnat avec 15 réalisation, dont 12 après son retour de la Coupe d'Afrique des Nations. Une éclosion qui était espérée, mais jamais à ce point là par le staff de l'ASSE. Elle impose une question : où en seraient les Verts si le champion d'Afrique ne s'était pas sublimé sur la 2e partie de saison ? À lui seul, il a marqué autant de but que Erding, Ricky et Hamouma réunis.Car c'est finalement ça la plus belle réussite de Gradel, avoir réussi à cacher la pauvreté offensive des Verts, en franchissant aux yeux de tous un palier qui va lui permettre de gouter à nouveau au championnat anglais. Car c'est outre manche qu'il se sent le mieux, c'est la bas que l'ASSE était allé le chercher il y'a 4 ans, c'est là bas qu'elle le renverra dans quelques jours. Gradel est actuellement estimé à 4 millions d'euros, alors qu'il avait été acheté 2 millions en 2011. La question est maintenant de voir si le club sera capable de faire monter les enchères pour augmenter sa plus-value, et compenser honnêtement la perte de son atout offensif numéro 1.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess