Football

Foot : Canal+ continuera à diffuser les principaux matchs de Ligue 1

Par Thibaut Lehut, France Bleu vendredi 4 avril 2014 à 17:14 Mis à jour le vendredi 4 avril 2014 à 17:52

L'ensemble des droits TV attieint 748,5 millions d'euros par an
L'ensemble des droits TV attieint 748,5 millions d'euros par an © Maxppp

La Ligue de football professionnel a attribué ce vendredi les droits TV des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 pour la période allant de 2016 à 2020. Elle engrange au passage un montant record : 748,5 millions d'euros.

Canal+ sort gagnante de l'appel d'offres réalisé par la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits de retransmission du championnat de Ligue 1. La LFP lui a en effet attribué les deux lots les plus importants pour la période 2016-2020. Au total, le montant des droits TV pour la Ligue 1 et la Ligue 2 atteint un sommet jamais égalé, puisque les diffuseurs verseront 748,5 millions d'euros par an à la LFP (contre 607 millions actuellement). "C'est un demi-succès, on n'est pas très loin de ce l'on voulait (NDLR : 750 millions, le montant des droits en Espagne), mais pas tout à fait non plus", a  commenté Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de  Saint-Etienne, et membre du comité de pilotage de la procédure d'appels d'offres.Dans le détail, Canal+ diffusera les trois meilleures affiches du championnat : les matchs du samedi (17h) et du dimanche soir (21h), qu'elle retransmettait déjà, mais également la rencontre du vendredi (20h30), jusqu'alors détenue par beIN Sports. Les deux magazines consacrés au championnat, "Jour de foot" et "Canal Football Club", sont également sauvés. BeIN Sports devra essentiellement se contenter des lots 3 à 6, qui comprennent notamment le multiplex du samedi soir.

"Ouf" de soulagement pour Canal+

Il y avait beaucoup à perdre pour Canal+, et les journalistes et le patron de la chaîne Rodolphe Belmer se sont réjouis de cette victoire sur Twitter.

Depuis l'arrivée de beIN Sports dans le paysage audiovisuel français en 2012, une lutte sans merci s'est engagée sur un terrain que Canal dominait sans partage depuis de nombreuses années. Avec de grosses pertes à la clé, comme une partie des droits de retransmission de la Ligue des Champions de football ou des Masters 1.000 de tennis, partis à la chaîne qatarie. En s'octroyant les meilleurs matchs de Ligue 1 pour quatre ans de plus, Canal s'offre une bouffée d'air. A noter aussi qu'elle chipe le lot 2 de Ligue 2 à Eurosport.

La répartition des lots

LIGUE 1 Lots 1 et 2 : Canal+ Lot 3 (sept matchs par journée, 3 en différé + 12 co-diffusions de choix 2) : beIN Sports Lot 4 (les multiplex) : beIN Sports Lot 5 (les résumés en quasi direct) : beIN Sports Le lot 6 (la Ligue 1 à la demande) : beIN Sports  LIGUE 2 Lot 1 : beIN Sports Lot 2 : Canal+