Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

FOOT : Des Verts déjà sous pression pour l'ouverture du championnat

samedi 8 août 2015 à 16:03 Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire

Et c'est reparti pour un tour ! Après 2 matches de Ligue Europa contre Targu Mures et une qualification pour les barrages, l'ASSE retrouve le championnat cet après midi. Un déplacement dans la Ville Rose, à Toulouse. Coup d'envoi à 17h et avant match àpartir de 16h sur France Bleu St-Étienne Loire.

Stéphane Ruffier le gardien de l'ASSE
Stéphane Ruffier le gardien de l'ASSE © MaxPPP

Les Verts n'ont plus gagné contre les Violets depuis 6 matches, depuis février 2012 et ils restent sur une défaite en coupe d'Europe. Il faudra donc déjà être costauds pour lancer le championnat par une victoire comme cela a été le cas lors des 2 dernières saisons stéphanoises. Ces premiers matches de la saison sont des rencontres de rodage, mais elles sont très importantes d'un point de vue statistique pour l'entraineur Christophe Galtier "Quand on fait un bon mois d'aout, ca permet d'avoir des périodes où on est moins bien. L'an dernier sur la période de la CAN, c'est la période où on a fait le moins de points. Le fait d'avoir fait une première partie très intéressante, ça nous a permis de rester au contact des grosses cylindrées et de faire le dos rond pour être présent dans le sprint final."

Toulouse - ASSE BOB Galtier

Les ambitions pour cette saison

5e, 4e, 5e, la régularité sportive du club a permis sa stabilisation financière et administrative. C'était essentiel avant de viser le podium. Le Top 3 c'est le prochain objectif du club dans les années à venir, et pour y parvenir l'ASSE ne pourra pas se permettre de ne pas se qualifier pour l'Europe à la fin de la saison.Le cap que veut franchir l'AS Saint Etienne passera par une efficacité statistique, mais on l'espère aussi par un jeu enthousiasmant. La saison dernière, les Verts ont rempli leur contrat en championnat mais n'ont fait que trop rarement vibrer les supporters, à l'exception du derby dans le Chaudron. Et le défi de Christophe Galtier sera de créer la bonne alchimie entre des attaquants qui se connaissent moins bien après les départs de Ricky, Erding, Gradel et St Maximin.

Déjà sous pression

Cela s'est déjà senti jeudi en Ligue Europa. Enervement de Christophe Galtier, les sifflets du public, les réseaux sociaux déjà affutés. L'exigence du club augmente, et parrallèlement celle des supporters et de tout l'environnement médiatique. On exige de l'ASSE l'efficacité immédiate. C'est une exigenace positive, qui exprime peut être la volonté, le besoin, de chacun de continuer à vivre de belles émotions avec les Verts. Mais attention à ne pas aller trop vite : siffler une équipe lors de son premier match à domicile, cela ne vaut pas grand chose et cela décribilise à l'avance les contestations à venir, car il y'en aura. Cette pression et, encore une fois, cette exigeance, n'ont peut être jamais été aussi grandes depuis que Galtier a pris les commandes du club. C'est parceque l'appétit vient en mangeant.Rencontre donc à suivre sur FBSEL et sur francebleu.fr depuis le Stadium de Toulouse, à partir de 16h pour l'avant match. Le coup d'envoi à 17h. Un retour dans le groupe, celui d'une des recrues estivales, le milieu de terrain Vincent Pajot. On attend toujours par ailleurs d'ici à lundi soir les officialisations des Jean-Christophe Bahebeck et Neal Maupay.