Football

FOOT | DFCO : portrait de Romain Amalfitano

Par Denis Souilla, France Bleu Bourgogne mercredi 30 juillet 2014 à 6:00

Romain Amalfitano, milieu de terrain au DFCO.
Romain Amalfitano, milieu de terrain au DFCO. © Maxppp

Avant la reprise de la Ligue 2, et le déplacement à Nancy vendredi 1er août lors de la première journée, suite de notre série de portraits consacrés au DFCO. Parmi les Dijonnais, le foot c'est assurément une histoire de famille pour Romain Amalfitano. Son père, Roger, est un ancien attaquant de Ligue 2. Son frère aîné, Morgan, est lui aussi footballeur, passé par l'OM et l'Équipe de France.

Enro Portrait Amalfitano

Pas facile de se faire un prénom quand on s'appelle Amalfitano

Il n'a peut être pas eu à se poser beaucoup de questions sur son avenir professionnel : un père footballeur, un frère footballeur. Et à haut niveau s'il vous plaît. Romain, âgé aujourd'hui de 24 ans, 1,74 m pour 71 kg, a vite compris ce qu'il voulait faire dans la vie : avoir un ballon rond entre les pieds. "Quand j'ai compris ce que je voulais faire, je ne me suis pas trop posé de questions, je veux jouer au foot, j'ai voulu me concentrer là-dessus" , explique-t-il. Son nom n'a pas été toujours été une facilité : "des fois, il y avait des gens qui me disaient 't'es le frère de', 't'es le fils de', 'votre frère...' " , raconte-t-il avec le sourire.

  • "De toute façon, mon nom c'est une fierté. Je suis content d'être le fils et le frère de"*

    Romain Amalfitano, milieu de terrain du DFCO.

Romain Amalfitano, milieu de terrain au DFCO. - Maxppp
Romain Amalfitano, milieu de terrain au DFCO. © Maxppp

Prêté à Dijon la saison dernière

Après une saison difficile à Newcastle en Angleterre, il est prêté à Dijon en septembre dernier. L'expérience étant positive, le natif de Nice s'est engagé officiellement pour trois ans avec le DFCO  cet été. Romain se sent bien sur le terrain, comme dans les rues de Dijon : "c'est une très belle ville, on va se promener en centre-ville, j'emmène ma fille. D'ailleurs, j'attends de trouver une maison, pour m'installer, parce que je n'ai pas encore trouver" .

Un papa poule

À côté du football, la seule chose qui compte pour Romain, c'est son entourage : "ça reste le plus important pour moi, ma famille, ma femme, ma fille... bientôt un deuxième enfant. Je suis assez heureux à ce niveau-là, j'essaie de faire attention à eux et de m'en occuper de la meilleure des manière" . À 25 ans, il a déjà participé à des matches européens et jouer avec des joueurs internationaux. Dans la grande famille du DFCO, Romain Amalfitano devrait cette année avoir le rôle du grand frère.

 

Reportage : Yoann Olid


►►► NANCY / DFCO, VENDREDI SOIR DÈS 20H SUR FRANCE BLEU BOURGOGNE

►►► ET AUSSI  |  LE CALENDRIER 2014-2015 DU DFCO EN LIGUE 2