Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : du très très lourd pour le DFCO ce mardi à Gaston-Gérard

lundi 28 novembre 2016 à 17:19 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2016 à 17:21 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Début de la 15e journée de Ligue 1 ce mardi 29 novembre 2016. Dijon, 14e du classement reçoit Monaco, 2e. Un match très délicat face à une équipe qui offensivement est l'équipe la plus prolixe des cinq grands championnats européens.

Le DFCO reçoit Monaco, la meilleure attaque au niveau européen!
Le DFCO reçoit Monaco, la meilleure attaque au niveau européen! © Radio France - Thomas Nougaillon

Dijon, France

La dernière sortie de Dijon en Ligue 1 s'est soldée par une défaite rageante à Bordeaux 3-2 samedi 26 novembre 2016, avec deux buts Girondins au delà de la 89e minute de jeu. Le DFCO est sur une série négative de quatre matchs sans victoires en Ligue 1. Le dernier succès du club bourguignon remonte au 22 octobre dernier, 1-0 contre Lorient. Dijon n'a plus qu'un point d'avance sur la zone de relégation et sur Nancy la première équipe dans la zone rouge.

Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur Dijonnais  - Radio France
Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur Dijonnais © Radio France - Thomas Nougaillon

Côté monégasque on est loin de tout cela. L'AS Monaco est 2e du championnat à un point du leader Nice. Le match de ce mardi soir est donc l'occasion pour cette équipe de prendre les commandes de la Ligue 1. Monaco qui, cette saison, a corrigé Metz 7-0 ou encore torpillé Nancy 6-0 ; possède la meilleure attaque des cinq principaux championnats européens. Une bonne santé qui dure puisque le club de la Principauté reste sur un 4-0 face à l'Olympique de Marseille pour son dernier match!.

"C'est l'équipe en forme du moment, c'est très efficace (...) ils ont faim, ils ne s'arrêtent pas (...) on sent qu'ils ont passé un cap, cette équipe devient une machine, pour nous ça ne va pas être simple!"

— Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur Dijonnais.

L'entraîneur Olivier Dall'Oglio

Au DFCO pendant ce temps-là on a la sale manie depuis quelques temps de perdre énormément de points dans les fins de matchs. Depuis le début de la saison ce sont déjà 8 points qui sont partis en fumée au delà de la 85e minute. Ce qui pourrait coûter cher en fin de championnat au moment du décompte final.

"C'est beaucoup, surtout à ce stade du championnat (...) il faudrait perdre le ballon moins rapidement (...) car les fins de matchs c'est quelque chose de très important (...) on a vu que notre saison se joue beaucoup là dessus: contre Lorient, contre Montpellier on a marqué à la fin des rencontres! Il faut refaire basculer tout ça de notre côté et se remettre au travail"

— Benjamin Leroy, gardien remplaçant du DFCO

Benjamin Leroy, le gardien remplaçant

DFCO contre Monaco, le coup d'envoi sera donné à 21h au Parc des Sports Gaston-Gérard. Deux autres matchs se jouent ce mardi 29 novembre : Lille / Caen et Lorient / Rennes à partir de 19h. Le leader Nice, lui, joue mercredi soir à Guingamp, de son côté Paris recevra Angers.

L'effectif dijonnais

Aux blessés "longue durée" que sont les milieux Florent Balmont et Marvin Martin se sont rajoutés après le match à Bordeaux, le capitaine et défenseur de Dijon Cédric Varrault, touché à un mollet, et Fouad Chafik qui souffre des adducteurs. Quatre joueurs qui sont donc forfaits pour le match de Monaco.