Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Foot : dure reprise pour l'Olympique de Villefontaine

-
Par , France Bleu Isère

Après l'incendie de ses locaux au mois de février, l'Olympique de Villefontaine espère trouver un nouvel élan en ce début de saison. Le jeune club de football connaît des difficultés financières et le moral de ses bénévoles est en berne.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Denis TRASFI

Villefontaine, France

L'incendie a été un coup dur pour le deuxième club de foot de la ville, l'Olympique de Villefontaine, créé en 2015, qui comptait 220 licenciés la saison dernière. Le feu a brûlé les deux bungalows qui abritaient leur buvette et leur matériel. "Concrètement, on a eu de très grosses pertes, puisqu'on avait plus du tout de matériel" explique la présidente Stéphanie Lafond. Pensant qu'il s'agissait à la mairie de le faire, puisque propriétaire des bungalows, le club n'a pas assuré son matériel. Donc la perte n'est pas couverte, et entraîne des difficultés financières pour ce petit club au budget de 18 000 euros.  "Et on a une facture chez un équipementier qui attend" soupire Stéphanie Lafond, une facture de 6 000 euros pour ce même matériel qui est parti en fumée.

Toujours pas de nouveau local

La solidarité des autres clubs du district ont permis aux licenciés de terminer la dernière saison. Mais pour celle qui s'ouvre, l'Olympique de Villefontaine n'a toujours pas de nouveau local mis à disposition par la mairie, si ce n'est "un garage". Le bureau de l'association s'en est servi depuis pour stocker son nouveau matériel, notamment 40 ballons neufs offerts par le district de l'Isère. Il n'en reste plus que 10 : le garage a été cambriolé deux fois. 

Cette situation devrait encore durer six mois, le temps de l'agrandissement du club-house existant, dont les travaux commenceront à la fin de l'année indique la mairie de Villefontaine, et un local sera aménagé pour le club dans l'ancienne maison du gardien.

A cela s'ajoute le toujours problématique partage de l'unique stade de football de Villefontaine avec le club historique de la ville, l'ASVF. Les seniors ont repris l'entraînement sur un terrain en ghorre, faute d'avoir obtenu un créneau sur le gazon. 

D'où le moral des bénévoles en berne. "Il y en a beaucoup qui en fin de saison ne se voyait pas repartir dans les mêmes conditions" regrette Stéphanie Lafond, qui admet que c'est difficile, "même si les plus fervents sont toujours présents". 

Présent au Forum des Associations ce weekend

La bonne nouvelle : les jeunes licenciés de l'an passé semblent eux partants pour rester dans le club, à en croire la fréquentation le jour de pré-reprise, mercredi dernier. Et l'Olympique de Villefontaine sera bien présent samedi au Forum des associations de Villefontaine. Le bureau a également décidé d'organiser l'assemblée générale au mois de septembre et pas avant, "pour proposer au plus grand nombre de s'investir au sein du club" souhaite Stéphanie Lafond, "et on espère qu'avec un nouvel élan et une nouvelle motivation on arrivera à encore faire de belles choses !"

Reportage France Bleu Isère - Dure reprise pour l'Olympique de Villefontaine

Choix de la station

France Bleu