Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Périgny : un tournoi de foot fauteuil organisé pour le Téléthon

-
Par , France Bleu La Rochelle

Le cercle Handi-Rochelais a organisé un tournoi de foot fauteuil ce samedi à Périgny en Charente-Maritime afin de récolter des fonds pour le Téléthon. L'occasion également de mettre en avant ce sport.

Le cercle Handi-Rochelais a organisé un tournoi de foot fauteuil pour le Téléthon (gymnase de Périgny)
Le cercle Handi-Rochelais a organisé un tournoi de foot fauteuil pour le Téléthon (gymnase de Périgny) - Sonia Ghobri

Perigny, France

Un tournoi de foot fauteuil a été organisé samedi à Périgny (Charente-Maritime). Une initiative du cercle Handi-Rochelais qui a permis de récolter 700 euros pour le Téléthon. 

Mais cet événement était aussi l'occasion de promouvoir ce sport. La France est d'ailleurs championne du monde de foot fauteuil depuis 2017, un an avant l'équipe de France valide.  

Les règles sont quasiment les mêmes que celles du foot en salle, si ce n'est qu'ils sont quatre par équipe sur le terrain. Hélène est la gardienne de l'équipe de La Rochelle, Fabrice, Noël et le plus jeune de l'équipe Léo, 13 ans, sont attaquants. Patrick Palem, entraîneur de l'équipe de La Rochelle depuis sa création en 2011, est satisfait de leur jeu. "Léo est extraordinaire, Hélène aussi. Mais selon le handicap certains ont plus de difficultés. Par exemple Fabrice met plus de temps à mettre la main sur le joystick ; Noël a dû mal à se situer dans l'espace mais il se déplace bien. Mais avec l'entraînement, ils ont appris à gérer ces choses-là. Ils effacent une partie de leur handicap quelque part". 

Mais cela n'aura suffit à battre les Grizzlys FFLC. A la décharge des Rochelais, l'équipe de Limoges est championne de France de la troisième division et elle pourrait monter en deuxième division la saison prochaine. Le cercle Handi-Rochelais évolue en quatrième division de foot fauteuil. Grégory Gervais président et gardien du club Limousin a la victoire modeste : "Déjà ils ont un petit jeune qui a de l'avenir, il faut juste qu'ils gagnent en réactivité. Puis, peut-être investir dans du matériel plus sophistiqué s'ils le peuvent parce qu'ils n'ont que deux fauteuils conçus pour le foot fauteuil"

Noël Pacaud, attaquant de l'équipe de foot fauteuil de La Rochelle  - Radio France
Noël Pacaud, attaquant de l'équipe de foot fauteuil de La Rochelle © Radio France - Sonia Ghobri

Tous les fauteuils des joueurs sont équipés d'une sorte de pare-chocs pour taper la ballon, d'un diamètre de 33 centimètres. Mais jouer sur un fauteuil "Alltrack", spécialement conçus pour la discipline, ça change tout pour Noël : "ils coûtent 12.000 euros quand même. Mais ils roulent plus vite que les fauteuils normaux, ils sont plus bas et les rotations sont plus rapide. Le ballon fuse !"   

C'est le vivre-ensemble, le respect de chacun et le partage 

Et le ballon est désormais entre les pieds des enfants du clubs de Périgny. Patrick Palem, l'entraîneur de l'équipe de foot fauteuil de La Rochelle a tenu à les associer à cet événement :"tout le monde s'encourage. C'est le vivre-ensemble, le respect de chacun et le partage". Les enfants ont été répartis dans quatre groupes, chacun est associé à l'une des équipes handi. "Une mi-temps entre les enfants valides, une mi-temps les handis et le score des deux mi-temps sont additionnés pour obtenir le résultat final du match", explique Patrick Palem. 

Depuis deux ans nous cherchons à intégrer un club de valides mais ce n'est pas évident du tout 

Une bonne initiative pour Pierre, jeune footballeur âgé de 10 ans : "C'est bien parce que handicapé ou pas on peut quand même jouer au foot". Noël et ses coéquipiers du cercle Handi-Rochelais aimeraient briser plus de barrières : "depuis deux ans nous cherchons à intégrer un club de valides mais ce n'est pas évident du tout. Il faut notamment avoir des bénévoles pour nous aider, nous mettre dans les fauteuils".

Ce serait une forme de reconnaissance pour Grégory Gervais, le président du club de foot fauteuil de Limoges. "Les chamois Niortais par exemple, ont une section foot fauteuil dans le club pro. _Je pense qu'ensuite ils nous voient comme des sportifs et pas forcément comme des personnes handicapées_"

L'équipe de foot fauteuil de La Rochelle cherche un nouvel entraîneur 

L'équipe de foot fauteuil de La Rochelle pourrait intégrer le FC Périgny. Le maire Guy Denier y est favorable et va lancer les discussions se félicite Patrick Palem. Désormais, l’entraîneur de l'équipe de Foot Fauteuil de La Rochelle aimerait bien trouver un successeur. Il lance un appel à candidature

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu