Football

FOOT | FC Annecy - ETG, duel fratricide en coupe de France !

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie samedi 2 janvier 2016 à 20:26

Le président du FC Annecy Stéphane Loison croit à l'exploit !
Le président du FC Annecy Stéphane Loison croit à l'exploit ! © Maxppp - Maxppp

C'est l'évènement sportif du début d'année en Pays de Savoie ! Les 1/32eme de finale de la coupe de France de football opposent ce dimanche (14h30) le FC Annecy à Evian-Thonon-Gaillard, les deux clubs des Pays de Savoie encore en lice. Rose ou rouge, choisissez votre camp !

Trois divisions séparent les amateurs annéciens, qui évoluent en CFA2, des professionnels de l'ETG 13eme de Ligue 2. Le tirage au sort a réservé à la Haute Savoie un derby inédit entre deux clubs voisins, mais aussi un peu "cousins". Depuis 2010 Evian-Thonon-Gaillard dispute en effet toutes ses rencontres au Parc des Sports d'Annecy, reléguant le FC Annecy sur une pelouse annexe.

ECOUTEZ le reportage de Nicolas Peronnet

6000 à 7000 spectateurs attendus

Au moins 6000 spectateurs sont attendus au parc des sports, le double de l'affluence habituelle des matchs de Ligue 2, dans un contexte forcément particulier. Car si ce sont bien les amateurs du FC Annecy qui "reçoivent" les professionnels de l'ETG, le match se jouera dans l'enceinte qui est celle de l'ETG depuis 2010, une première pour le FC Annecy depuis 2 ans, et devant un public qui prendra sans doute parti pour le petit poucet. "Il faudra faire abstraction de ce contexte particulier" estime le capitaine du FC Annecy Jean-Manu Ribeiro : "On ne gère pas l'extra-sportif, on se concentre sur le sportif. Ça reste un derby c'est vrai, il va y avoir du monde certes, mais il ne faut pas tout mélanger. En face ce sont des professionnels. A nous de ne pas avoir la peur au ventre, de ne pas être timides. On aborde ce match 'bonus' plutôt sereinement".

ECOUTEZ le capitaine du FC Annecy Jean-Manu Ribeiro

"L'ETG est un exemple pour nous". Michel Poinsignon

A 56 ans, l'entraineur annécien Michel Poinsignon, passé par Rumilly et Chambéry avant de prendre les rênes d'Annecy et de connaître deux montées en trois ans, ne veut pas entendre de "suprématie régionale" en jeu. Lui qui dirigera ce dimanche son premier 32e de finale de coupe de France : "Il ne faut pas oublier que l'ETG a joué quatre ans en Ligue 1, c'est un exploit, ils n'ont pas fait l'ascenseur. J'ai le plus grand respect pour ce club qui est un exemple pour nous. Nous, on revient de loin avec un groupe du bassin annécien. On va essayer de ne pas être ridicule. Si vous voulez gagner de l'argent il faut parier sur Annecy, la grosse cote c'est nous !".

ECOUTEZ l'entraineur du FC Annecy Michel Poinsignon

La coupe, une "priorité" pour l'ETG

Éliminé en coupe de la Ligue, distancé sans doute définitivement cette saison dans la course à la remontée en Ligue 1 à l'issue d'une première partie de saison ratée, l'ETG 13ème de Ligue 2 fait désormais de la coupe de France une priorité. L'entraineur Safet Susic, qui estime que "beaucoup" souhaitaient son départ à mi saison, ne compte donc pas prendre ce derby à la légère, et affiche une certaine confiance : "Je vais mettre ma meilleure équipe, car en face ils seront certainement très très motivés, mais nous avons quand même une expérience. Nous avons joué les deux tours précédents contre des équipes plus faibles, et nous nous en sommes sortis. Je suis confiant, normalement on ne devrait pas avoir de gros problèmes".

L'entraineur de l'ETG Safet Susic  - Radio France
L'entraineur de l'ETG Safet Susic © Radio France - Nicolas Peronnet

"Pas de favori". Sekou Keita

L'attaquant des roses Sekou Keita confirme les ambitions de la maison rose : "On a vu des grandes équipes se faire éliminer par des équipes comme ça, donc on ne sous estime pas notre adversaire. Pour moi pas de favori, et pas d'outsider. Ce match est hyper important pour nous, et on l'aborde comme un match de Ligue 2. On a envie de jouer des matchs comme ça, à haute tension, même si ce n'est pas une équipe de notre catégorie. C'est un derby, Annecy et Evian Thonon Gaillard sont les deux poumons d'un même corps ! Il y aura de l'ambiance, des supporters des deux cotés, mais on joue notre vie, c'est la coupe, la seule compétition qui nous reste à part le championnat. On sait tous que la première partie de saison n'a pas été terrible, on va essayer de repartir sur de nouvelles bases".

ECOUTEZ l'attaquant de l'ETG Sekou Keita

Une première depuis 23 ans pour le FC Annecy

Si l'ETG disputera les 32eme de finale de la coupe de France pour la 9eme saison saison consécutive (époque "Croix de Savoie" incluse), avec une finale à la clé en 2013, il s'agit pour le FC Annecy d'une première depuis 23 ans à ce stade de la compétition. De quoi rappeler quelques souvenirs l'ère professionnelle du club, qui évolua en D2 de 1988 à 1993. Le record ? Un 1/8e de finale en 1991. 

Coup d'envoi à 14h30* au Parc des Sports d'Annecy. Les portes ouvriront à 13h, et la billetterie à midi.

*_Le groupe _de l'ETG : Leroy, Durand – Abdallah, Betão, Angoula, Appindangoye, Mensah, Soares, Fall, Sorlin - Tejeda, Blati, Campanharo, Hoggas, Centonze, Barbosa - Keita, Altolaguirre.

*Le groupe du FC Annecy : Denervaud, Perez – M.Desbiolles, Ribeiro, Dubard, Dumont, Garby, Goncalves, Rey, Bouzereau – Christmant, Clément, J.Déchêne, Dupé, Yucé, S.Amghar, Méguirèche – Carcenac, Julliard, Nefti.