Football

FOOT : "Garder la flamme avec la Coupe de France"

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 2 mars 2015 à 17:08

François Clerc, le défenseur de l'ASSE
François Clerc, le défenseur de l'ASSE © MaxPPP

François Clerc, l'un des rares vainqueurs de la "Vielle Dame", le sait peut être mieux que quiconque : la Coupe de France est un trop beau trophée pour ne pas jeter toutes ses forces dans la bataille. L'AS Saint-Étienne se déplace ce mardi soir à Boulogne-sur-Mer pour disputer son quart de finale (21h et dès 20h sur France Bleu Saint-Étienne Loire).

Les Verts à deux victoires du Stade de France

Sur le papier les Stéphanois sont logiquement favoris face à des Boulonnais 5e de leur championnat de National, et qui restent sur une défaite en championnat ce week-end contre Strasbourg. Les deux équipes ne se sont plus rencontrées depuis la saison 2008 - 2009, la dernière saison de Boulogne dans l'élite. Un bon souvenir pour les Verts puisqu'ils avaient décroché, eux, leur maintien ce soir-là. Affronter une équipe de National, c'est le piège par excellence.

"Quand je suis allé voir le Red Star en championnat, j'ai pris des informations mais je savais que le Red Star du championnat ne serait pas le Red Star de la Coupe de France. C'est la même chose pour Boulogne. On a vu beaucoup de choses mais ils seront surement dans un autre registre" (Christophe Galtier).

FBPAV MATIN Galtier

Saisir sa chance

Des Verts qui seront soutenus au Stade de la Libération par des centaines de supporters qui rêvent forcément déjà de retrouver le Stade de France. Une qualification serait un véritable événement pour l'ASSE qui n'a plus connu de demi-finale de Coupe de France depuis 1993 et de victoire finale depuis 1977. Certains dans l'effectif ont déjà remporté cette compétition, c'est le cas de Jérémy Clément, Landry Nguemo. Ou encore François Clerc avec Lyon en 2008. Et le défenseur connait donc l'importance de ce match face à Boulogne.

"C'est une très belle compétition, c'est un grand souvenir. Ça peut égayer notre fin de saison et nous permettre de garder cette petite flamme. On a une belle carte à jouer. Ça serait vraiment fantastique de retourner au Stade de France" (François Clerc).

Boulogne - ASSE BOB Clerc

Pour ce match, retour de Bayal Sall, mais Franck Tabanou et Fabien Lemoine sont eux forfaits. Cette rencontre sera l'occasion de retrouvailles avec certains anciens Verts comme Nicolas Marin (blessé il ne jouera pas) ou encore le gardien Jody Viviani .
Jody Viviani, ancien gardien de l'ASSE aujourd'hui à l'USBCO - Maxppp
Jody Viviani, ancien gardien de l'ASSE aujourd'hui à l'USBCO © Maxppp

Boulogne - ASSE BOB Wattez

Jacques Wattez, le président de l'USBCO - Maxppp
Jacques Wattez, le président de l'USBCO © Maxppp
Coup d'envoi à 21h sur France Bleu Saint-Étienne Loire mais l'avant match débute à 20h depuis le Stade de la Libération mais aussi depuis le Chaudron Vert, le restaurant officiel de l'ASSE pour vivre le match du point de vue des supporters. 
Le programme des quarts de finale de la Coupe de France - Aucun(e)
Le programme des quarts de finale de la Coupe de France