Sports

Foot : Anthony Modeste meilleur buteur des cinq grands championnats d'Europe

Par Arnaud Carré, France Bleu Paris Région, France Bleu Gironde et France Bleu lundi 31 octobre 2016 à 12:46

L'air de la Bundesliga donne des ailes à Anthony Modeste
L'air de la Bundesliga donne des ailes à Anthony Modeste © Maxppp - MaxPPP

Auteur d'un triplé dimanche face à Hambourg, l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux est en tête du classement des buteurs de la Bundesliga. Mieux, personne n'a marqué plus de buts que lui depuis le début de saison dans les cinq grands championnats européens.

Le raccourci est facile mais à l'heure où les Girondins de Bordeaux peinent à trouver le chemin des filets, un ancien de la maison bordelaise enfile les buts comme d'autres enfilent les perles.

Le Parisien Cavani, les Barcelonnais Messi et Suarez, le Romain Dzeko ou encore l'artilleur de Chelsea, Diego Costa, peuvent pour le moment aller se rhabiller. Car le patron s'appelle Anthony Modeste, auteur d'un début de saison époustouflant avec Cologne.

Onze buts en championnat, deux en coupe d'Allemagne soit un total de treize buts pour seulement onze matches joués ! Dimanche il a encore fait fort en inscrivant un triplé en 25 minutes face à Hambourg, après avoir raté un penalty en première période.

Suffisant pour taper dans l’œil de Deschamps ?

A 28 ans, l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux semble arriver à maturité. Son passage en Gironde avait tourné court puisque après une première saison très correcte (douze buts en 41 matches) sous les ordres de Jean Tigana, il avait marqué le pas au début de l'ère Francis Gillot, au point d'être prêté en Angleterre à Blackburn en janvier 2012 pour y être désigné quelques mois plus tard, "deuxième pire joueur de l'année" par les médias locaux.

De retour au Haillan et de nouveau prêté dans la foulée, Anthony Modeste avait pris la direction de Bastia où il avait retrouvé la confiance et le chemin du but (seize en 38 matches). Suffisant pour attirer le regard des recruteurs allemands. Un choix payant. Dix-neuf buts en deux saisons sous le maillot d'Hoffenheim, quinze la saison dernière avec Cologne. Un total qu'il est bien parti pour pulvériser. Au point d'intéresser Didier Deschamps ? Élément de réponse jeudi quand le sélectionneur annoncera sa prochaine liste.

Partager sur :