Football

FOOT - L'AJA a repris l'entraînement

Par Denis Souilla et Johann Gand, France Bleu Auxerre lundi 23 juin 2014 à 22:09

Jean-Luc Vannuchi, l'entraîneur de l'AJ Auxerre.
Jean-Luc Vannuchi, l'entraîneur de l'AJ Auxerre. © Maxppp

Les footballeurs de l'AJA ont repris l'entraînement ce lundi. Sur le terrain, l'effectif icaunais était un peu réduit : seulement dix-neuf joueurs étaient présents. Il faut dire que le club a enregistré pas mal de départs, une dizaine au total. À l'inverse, de nouvelles têtes sont arrivées à Auxerre.

Une dizaine de départs dont Sorin

Avant la reprise du championnat de Ligue 2, le 1er août au Havre, les footballeurs icaunais ont repris l'entraînement ce lundi. Sur le terrain, l'effectif était en petit nombre : dix-neuf joueurs présents. Dans l'entre-saison, le club a enregistré plus de dix départs notamment les joueurs qui étaient prêtés comme Kitambala, Pléa ou Ngandomais. Beaucoup d'auxerrois qui étaient en fin de contrat n'ont pas été prolongés comme Coulibaly, Ramos, Segbefia ou Haddad. À cette liste, est venu s'ajouter ce lundi le gardien Olivier Sorin qui s'est engagé avec Rennes (Ligue 1) pour deux saisons. Pour lui c'est la fin d'une aventure qui aura duré huit saisons à Auxerre, il en a donc gros sur le coeur, mais il part plein d'enthousiasme pour un nouveau défi.

Olivier Sorin a passé huit saisons à Auxerre. Il part et s'engage pour deux ans à Rennes (Ligue 1). - Maxppp
Olivier Sorin a passé huit saisons à Auxerre. Il part et s'engage pour deux ans à Rennes (Ligue 1). © Maxppp

Reprise_AJA_SON_Sorin

Des arrivées et des postes encore vacants

Lundi, de petits nouveaux étaient aussi là pour la reprise de l'entraînement et fouler la pelouse icaunause. Il y a encore des postes où l'AJA prospecte activement.

Reprise_AJA_PAP

L'entraîneur Jean-Luc Vannuchi souhaitait une colonne vertébrale d'experience, elle se met en place progressivement. Le défenseur central Sébastien Puygrenier était présent ce lundi, arrivé du club turc de Karabukspor. Il reste encore quelques détails à régler avant sa signature qui devrait arriver mercredi. Idem pour Pierre Bouby , milieu relayeur de 30 ans arrivé de Nîmes qui signera son contrat après les traditionnels examens médicaux. Le contrat de Vincent Gragnic , milieu offensif expérimenté lui aussi venu du club gardois et a déjà signé. C'est en attaque que le recrutement s'annonce difficile. Jean-Luc Vannuchi veut un profil capable de prendre de la profondeur, un peu à l'image de Kitambala, mais les buteurs efficaces sont rares et chers. Reste la solution du prêt, mais il faut pour cela que le marché se décante un peu.

Jean-Luc Vannuchi, l'entraîneur auxerrois part sur un 4-2-3-1. (Johan Gand)

Pierre Bouby, le milieu relayeur de Nîmes, arrive à l'AJA. - Maxppp
Pierre Bouby, le milieu relayeur de Nîmes, arrive à l'AJA. © Maxppp
De petits nouveaux

Les joueurs d'expérience récemment arrivés seront chargés d'encadrer les nombreux jeunes qui entrent dans l'effectif professionnel. Grégoire Lefebvre par exemple a déjà signé son contrat. Il y a aussi certains des moins de 19 ans, vainqueurs de la Gambardella, comme l'attaquant Grégory Berthier , actuellement blessé mais qui devrait signer mercredi, le milieu Samed Kilic ou le prometteur gardien Xavier Lenogue . Autre jeune, mais venu de Grenoble, Ruben Aguilar était lui aussi à la séance de reprise ce lundi. Ce jeune latéral droit formé en Isère a passé deux saisons à Saint-Étienne. Le latéral gauche Ali Kéita va être mis à l'essai ce mardi, il jouait à Luçon en National. Un attaquant camerounais gaucher doit aussi arriver cette semaine. Enfin en attaque dans le couloir droit, l'AJA souhaiterait récupérer Alassane Pléa , prêté par Lyon l'an passé, mais que son nouvel entraîneur souhaite voir avant de se décider.

Reprise_AJA_ENRO

Pour leur stage de préparation, les Auxerrois se rendront dès cette fin de semaine à La Bresse dans les Vosges. Ils disputeront ensuite leur premier match amical le 5 juillet face à Sochaux, relégué en Ligue 2 cette saison.

 

►►►  ET AUSSI  |  LE CALENDRIER DE L'AJA EN LIGUE 2