Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

FOOT | L'ASSE ne doit pas penser à l'Europe avant d'affronter Reims

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Jeudi prochain, les Verts se déplacent en Turquie en barrage aller de la Ligue Europa. Une échéance cruciale qui pourrait peser dans les têtes alors que Saint-Étienne reçoit Reims ce dimanche (17h) qui reste sur un match nul convaincant contre le PSG.

Par un doublé contre Guingamp, Mevlut Erding a permis aux Verts de bien commencer la saison 2014-2015
Par un doublé contre Guingamp, Mevlut Erding a permis aux Verts de bien commencer la saison 2014-2015 © Maxppp

Les Verts vont tenter ce dimanche après-midi de poursuivre leur bon départ en Ligue 1 face à Reims, après leur succès 2-0 le week-end dernier à Guingamp. L'objectif est clair : faire aussi bien que la saison passée en enchainant deux victoires pour débuter le championnat. Il faudra donc pour cela battre les Rémois qui ont débuté par un match nul très solide face au champion en titre le Paris-Saint-Germain. Il faudra surtout ne pas griller les étapes et ne pas se projeter trop tôt vers le match aller des barrages de la Ligue Europa qui se jouera jeudi en Turquie, face à Karabükspor.

Il ne faut pas penser trop tôt à l'Europe. Reportage de David Valverde.

La stabilité, force stéphanoise

On se rappelle la saison passée du match aller à Geoffroy-Guichard et une victoire large et pleine de réalisme, 4-0. Ce n'est pas le seul avantage psychologique du point de vue statistique pour les Verts. Ils restent sur cinq victoires de suite à cheval sur les deux saisons, et dix matches sans défaite, tandis que le Stade de Reims n'a gagné qu'un seul de ses douze derniers matches. L'autre point fort des Stéphanois c'est la stabilité de l'effectif. Il a très peu changé à l'intersaison et cela s'est vu le week end dernier à Guingamp : sans être flamboyants, les joueurs n'ont pas de mal à se trouver, la circulation du ballon et la communication sont bonnes. Mais pas question de s'en satisfaire pour le staff forézien.

"Il y a moins de temps d'adaptation. Mais le résultat de Guingamp est aussi là parcequ'on a bien travaillé pendant six semaines."

Christophe Galtier, entraîneur de l'ASSE.

ASSE-REIMS BOB Galtier sur la continuité

Une concurrence saine

Autre force depuis plusieurs saisons à l'ASSE : l'état d'esprit entre les joueurs. Il n'y a qu'à voir sur le poste d'arrière gauche. Christophe Galtier a décidé de reconvertir Franck Tabanou à ce poste là, et de le mettre en concurrence avec Jonathan Brison. Brison, plutôt que d'y voir un affront, le prend positivement et dresse même les qualités de Tabanou à ce poste.

"Il a le foncier. Athlétiquement, il est costaud, il rentre dans les duels, il a un bon jeu de tête et une bonne patte gauche. Son avenir est certainement à ce poste là."

Jonathan Brison, latéral gauche de l'ASSE.

ASSE-REIMS BOB Brison sur la concurrence

Il y aura des nouveautés pour ce match :  une nouvelle pelouse haute technologie résistante à tous les types de météo et puis, sans doute, les premiers pas à domicile des deux recrues du mercato : Kevin Monnet Paquet, et Ricky van Wolfswinkel. L'attaquant hollandais est véritablement l'attraction de ce mercato estival dans le Forez, un attaquant sur lequel Christophe Galtier fonde de grands espoirs pour cette saison. Lui, est à Saint-Étienne pour se relancer après une saison compliquée à Norwich et l'ASSE est le meilleur endroit pour le faire :

ASSE BOB Ricky van Wolfswinkel

►►► ASSE - Reims, sur la toute nouvelle pelouse de Geoffroy-Guichard, c'est à partir de 16h sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Coup d'envoi à 17h, et dans la foulée les réactions des joueurs et des entraîneurs en direct.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess