Football DOSSIER : FC Metz : la saison 2016-2017 en Ligue 1

Ligue 1 : l'attaquant Cheick Diabaté rejoint le FC Metz

Par Fanette Hourt et Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord samedi 31 décembre 2016 à 9:36 Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 à 15:28

Cheick Diabaté (à gauche) lorsqu'il jouait encore avec les Girondins de Bordeaux.
Cheick Diabaté (à gauche) lorsqu'il jouait encore avec les Girondins de Bordeaux. © Maxppp - Maxppp

C'est désormais officiel ! L'ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux, Cheick Diabaté, est prêté jusqu'à la fin de la saison au FC Metz par le club turc d'Osmanlispor. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.

Cheick Diabaté arrive au FC Metz ! L 'ancien attaquant de Bordeaux revient en France. Il jouait depuis six mois en Turquie, mais son club, l'Osmanlispor, a décidé de le prêter à Metz jusqu'à la fin de la saison. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.

Le malien veut se relancer en Ligue 1

Âgé de 28 ans, Cheick Diabaté est arrivé en France en 2006. Son club de l'époque, les Girondins de Bordeaux, prête successivement l'attaquant malien à Ajaccio et à Nancy. C'est à partir de 2010, que l'avant-centre commence à se faire un nom en Ligue 1. Avec Bordeaux, il remporte la Coupe de France en 2013. La saison suivante, en Ligue 1, il totalise 12 buts, le meilleur rendement de sa carrière. En juin dernier, Cheick Diabaté, se laisser tenter par une aventure à l'étranger. Il s'engager avec le club turc d'Osmanlispor avec qui il inscrit 5 buts en 16 matchs.

Un buteur au profil atypique

Cheick Diabaté, c'est tout d'abord un monstre de puissance : mesurant un mètre 94 pour 88kg, le malien est un attaquant de pivot dont le jeu de tête est très réputé. Sa mission, son défi sera de réveiller les statistiques offensives du FC Metz. L' attaque du promu lorrain est la 15ème de la Ligue 1, avec 18 buts inscrits.