Football

Foot : l'UEFA crée une nouvelle compétition, la Ligue des Nations

France Bleu jeudi 27 mars 2014 à 11:18

Le match France - Espagne du 26 mars 2013
Le match France - Espagne du 26 mars 2013 © MaxPPP

A partir de 2018, les sélections européennes s'affronteront dans une nouvelle compétition annuelle, la Ligue des Nations. Les 54 équipes des pays de l'UEFA s'affronteront dans des rencontres appelées à remplacer les matches amicaux. A la clé, des chances supplémentaires de qualification pour l'Euro de 2020, notamment.

C'est une toute nouvelle compétition de football qui va se dérouler sur les terrains des stades européens à partir de septembre 2018. Le principe de la Ligue des Nations – c'est le nom de cette future compétition – a été approuvé par l'UEFA ce jeudi, à Astana, au moins pour la période 2018-2022. Les 54 sélections européennes de l'UEFA participeront à la Ligue des Nations.

Toutes les règles de la nouvelle compétition ne sont pas encore arrêtées, mais le Conseil de l'UEFA en a d'ores et déjà approuvé les grandes lignes : les 54 équipes participantes seront réparties en quatre divisions , en fonction de leur niveau, avec des montées et descentes d'une saison sur l'autre – comme dans les championnats nationaux. 

Les matches de Ligue des Nations à la place des matches amicaux

Dans chacune des divisions, la compétition sera divisée en sous-groupes de trois ou quatre équipes . Pendant la saison, chaque équipe jouera donc quatre ou six matches dans la première phase de jeu entre septembre et novembre, avant une phase finale opposant les premiers de chaque groupe début 2019.

Conséquence : les matches amicaux devraient être tous remplacés par les rencontres de cette nouvelle Ligue des Nations. "C'est une décision très importante pour le futur des équipes nationales ", a affimé Michel Platini, président de l'UEFA. " Nous espérons que les fans vont adopter ce nouveau format ", a par ailleurs confié le président de la commission des compétitions d'équipes nationales à l'UEFA, Wolfgang Niersbach.

La Ligue des Nations - Aucun(e)
La Ligue des Nations