Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Foot L2 : la Berri peut dépasser la barre des vingt points à Nancy

-
Par , France Bleu Berry

Les footballeurs Castelroussins plutôt performants à l'extérieur jouent ce vendredi soir sur la pelouse de Nancy, invaincu à domicile. L'ASNL peut regarder vers le haut du classement en cas de succès. Les Berrichons, eux, souhaitent se donner encore plus d'air au classement général.

Le 8 février 2019 dans sa course au maintien, la Berri s'était imposée dans ce stade Marcel Picot 1 à 0
Le 8 février 2019 dans sa course au maintien, la Berri s'était imposée dans ce stade Marcel Picot 1 à 0 © Maxppp - Alexandre MARCHI

C'est un duel intéressant qui oppose Nancy (10ème) avec 23 points et Châteauroux (15ème) avec 18 points pour le compte de cette 18ème journée de ligue 2. En effet, Les Nancéens ont la possibilité en cas de victoire de remonter au classement, vers les places de cinquième ou sixième, à l'approche de la trêve de Noël. Après un début de championnat catastrophique, les Berrichons ont entamé une opération redressement au classement grâce aux trois succès obtenus à l'extérieur (Le Havre, Valenciennes et le Mans). 

Les Castelroussins ont également glané quelques points précieux grâce à des matchs nuls face à Caen, Chambly ou encore Orléans sans oublier le seul succès à Gaston-Petit 1 à 0 face à Auxerre.  En clair, les joueurs de Nicolas Usaï sont beaucoup plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile ce qui est quand même un paradoxe. En revanche, face à Nancy la tâche s'annonce compliquée. Les Lorrains n'ont pas connu la défaite cette saison dans leur magnifique stade Marcel Picot. Ce qui est une performance de choix. 

N. Usaï (entraîneur de la Berrichonne) : "Nancy a encaissé seulement quatre buts sur les neuf matchs joués à domicile. Ce sont des statistiques qui veulent dire quelque chose."

Les Nancéens ont réussi chez eux à s'imposer quatre fois (Le Mans, Chambly Niort et Paris FC) pour cinq matchs nuls (Orléans, Lorient, Rodez, Lens et Troyes). Ces chiffres là, Nicolas Usaï l'entraîneur Castelroussin, les a parfaitement intégrés : "C'est une équipe qui est troisième au classement des matchs à domicile avec quatre victoires et cinq nuls. Nancy a encaissé seulement quatre buts sur les neuf matchs joués à domicile. Ce sont des statistiques qui veulent dire quelque chose. Bien sûr que l'on s'attend à une rencontre peu évidente à jouer. Mes joueurs vont devoir élever leur niveau de jeu, se montrer non seulement attentifs mais aussi solidaires dans les moments compliqués. Mais une fois encore, la clé du match sera le réalisme devant les buts de Nancy qui est une équipe qui défend bien avec un bloc bas." 

Dans ces conditions, et en fonction du scénario de la rencontre, un résultat nul serait considéré comme un bon résultat pour Châteauroux qui vise malgré tout la barre des vingt points. Mais pour l'atteindre il faudrait gagner en Lorraine. A quinze jours de la trêve hivernale ce duel est donc loin d'être inintéressant. L'entraîneur de Châteauroux n'a pas fixé un nombre de points précis à avoir à la trêve qui interviendra le vendredi 20 décembre après la réception au stade Gaston-Petit de Guingamp.

En revanche ce qui est connu, c'est la reprise de l'entraînement qui est fixée au lundi 30 décembre. Mais si les Castelroussins terminent cette année 2019 de la plus belle des manière (deux succès en deux matchs), leur entraîneur pourrait leur accorder quelques jours de repos supplémentaire et donc une reprise de l'entraînement au jeudi 2 janvier. La balle est donc dans le camp des Berrichons avec un premier élément de réponse à l'issue de ce match à Nancy.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu