Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football
Dossier : Ligue 2 : résultats, classement, direct et calendrier

Foot Ligue 2 : Orléans - la Berri, un derby régional sous haute tension sportive

-
Par , France Bleu Berry

La première manche du derby de la région Centre va mettre aux prises deux équipes du bas du classement. Orléans (16e) avec huit points accueille son voisin Châteauroux (19e) avec sept points. Un duel de mal classés qui risque de faire des dégâts, uniquement en cas de défaite.

Le milieu de terrain Opa Sanganté espère que la Berri va pouvoir rebondir après sa défaite surprise face au Paris Football Club
Le milieu de terrain Opa Sanganté espère que la Berri va pouvoir rebondir après sa défaite surprise face au Paris Football Club © Maxppp - Thierry Roulliaud

Châteauroux, Indre, France

"C'est un derby à la vie à la mort" : ce sont les mots de l'entraîneur d'Orléans, Didier Ollé-Nicole. "Alors il va falloir préparer les obsèques pour l'un d'entre nous", lui rétorque Nicolas Usaï, son homologue Castelroussin. En effet au regard du classement, malheur au vaincu qui risque vraiment d'avoir du mal à s'en remettre. 

Si nous voulons nous sortir des profondeurs du classement tous les joueurs du groupe doivent élever leur niveau de jeu - Nicolas Usaï

Alors est ce que l'entraîneur de la Berri Nicolas Usaï se sent menacé uniquement en cas de défaite ? : "Je le répète encore une fois, quand on fait ce métier là, on est perpétuellement en danger. C'est ce que j'aime. La personne dans la vie qui ne se sent jamais en danger, sa vie doit être fade. Pour rien au monde donc, je ne changerai de métier. Maintenant _les dirigeants du club sont venus à plusieurs reprises nous apporter leur soutien cette semaine au centre d'entraînement à Arthon_. Je veux parler du président délégué Bruno Allègre ou encore du directeur sportif Jérôme Leroy. Si nous voulons nous sortir des profondeurs du classement tous les joueurs du groupe doivent élever leur niveau de jeu. Mes joueurs doivent se dépasser pour élever leur niveau mental, physique ou encore tactique." 

Au regard du classement il n'est pas étonnant de retrouver ces deux équipes de la région Centre en bas du classement. Orléans a remporté un seul match, c'était à l'extérieur sur la pelouse de Troyes (2-1). 

Dans ce genre de duel, l'enjeu peu prendre le pas sur le jeu

La Berri de son côté ne compte qu'une seule victoire aussi sur la pelouse du Havre (1-0). Pour ces deux équipes, le mercato d'été à été très agité avec de chaque côté une dizaine de départs. La Berri pour sa part doit se remettre de cette contre performance sur sa pelouse de Gaston-Petit et donc cette défaite 1 à 0 face à la lanterne rouge le Paris Football Club. Dans ce genre de duel, l'enjeu peut prendre le pas sur le jeu. 

Enfin, si une équipe doit s'incliner pour cette onzième journée de ligue 2, elle risque de traîner ce début de championnat catastrophique comme un véritable boulet. Un match nul pourrait arranger un peu plus les Castelroussins à condition qu'ils l'emportent chez eux face à Auxerre début novembre. 

Une chose est sûre avec huit points de pris sur trente trois possible pour Orléans et sept points pour Châteauroux au quart du championnat, la situation est déjà critique. Il ne faut surtout pas qu'elle devienne catastrophique voir désespérée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu