Football

Foot : la finale du Mondial 2022 aura lieu le 18 décembre

Par Thibaut Lehut, France Bleu jeudi 19 mars 2015 à 18:52 Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 à 19:05

L'ancien émir du Qatar Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani en 2010, aux côtés du patron de la Fifa Joseph Blatter
L'ancien émir du Qatar Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani en 2010, aux côtés du patron de la Fifa Joseph Blatter © Maxppp

La FIFA a confirmé ce jeudi que la Coupe du monde de football aurait bien lieu en hiver en 2022. La compétition, organisée par le Qatar, prendra fin juste avant Noël, avec une finale le 18 décembre.

La Coupe du monde de football 2022 au Qatar sera disputée en novembre et décembre, la finale étant prévue le 18 décembre, a annoncé jeudi Walter De Gregorio, porte-parole de la Fédération internationale (Fifa). Il a précisé que la décision avait été prise par le comité exécutif de la Fifa. "En principe, nous essaierons de jouer sur 28 jours. La prochaine étape consistera à avoir des discussions (...) en particulier sur le calendrier des matches internationaux" , a-t-il ajouté.Le climat en été ne permet pas au Qatar d'organiser la compétition à la période habituelle (juin-juillet), mais les dates retenues hérissent la plupart des ligues européennes. Car malgré une trêve pendant les Fêtes (sauf en Angleterre où se jouent alors les matchs du "Boxing Day"), les championnats se poursuivent en novembre-décembre dans les pays du Vieux Continent. Karl-Heinz Rummenigge, patron de l'Association européenne des clubs (ECA), avait d'ailleurs demandé à ce que "les clubs" soient "dédommagés si une telle décision était finalisée". Frédéric Thiriez, président de l'Association des ligues européennes de  football professionnel (EPFL), avait de son côté qualifié fin février de "pire solution pour les championnats nationaux européens" cette période de fin d'année. "S'il y a des actions à prendre, on  les prendra" , avait-il menacé.

Partager sur :