Football

FOOT │La Principauté avant le Parc des Princes pour les Verts

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 2 avril 2015 à 15:54

Fabien Lemoine face à l'AS Monaco au stade Geoffroy Guichard
Fabien Lemoine face à l'AS Monaco au stade Geoffroy Guichard © MaxPPP

L'AS Saint-Étienne lance ce vendredi une véritable semaine européenne avec deux quart de finalistes de la Ligue des Champions au menu sur les cinq prochains jours. Mercredi, face au Paris Saint-Germain en demi-finale de la Coupe de France, et ce vendredi soir contre Monaco, pour la 31e journée de Ligue 1. Match à vivre dès 20h30 sur France Bleu Saint-Étienne Loire

C'est un vrai choc entre le 4e et le 5e du championnat, entre deux candidats aux places qualificatives pour les places européennes. Deux équipes en forme. L'ASSE reste sur trois victoires de suite. Pour Monaco, cela fait quatre mois que dure la bonne période. Si les Verts s'imposent, ils repasseront devant Monaco au classement et se mettraient en confiance avant la demi-finale de Coupe de France face au PSG. Ils lanceraient également idéalement le sprint final en championnat.

"On a tout pour finir dans les cinq premiers, à nous de nous en donner les moyens. On est dans un sprint final, et celui qui fera l'erreur le paiera à la fin. On a envie de jouer quelque chose l'année prochaine".

Stéphane Ruffier

FBPAV MATIN Ruffier

Stéphane Ruffier en conférence de presse à l'Etrat - Radio France
Stéphane Ruffier en conférence de presse à l'Etrat © Radio France - Mathilde Montagnon

Les Verts, qui restent sur trois victoires de suite, se déplacent sans Max-Alain Gradel et Jérémy Clément, suspendus. Sans Hamouma, Sall, Pogba, Brison et Cohade, blessés. Pas idéal avant ce rendez-vous face à Monaco que Christophe Galtier a décidé de préparer en lien avec le match suivant, contre le PSG.

"Il faut gagner vendredi pour se qualifier mercredi. Si on était décroché, il y aurait une priorité à la Coupe de France. Là, il n'y en a pas. Ils sont beaucoup mieux placés que nous pour aller titiller les trois de devant. Si on avait le bonheur de l'emporter, on aurait bien démarré notre sprint".

Christophe Galtier

Monaco - ASSE BOB Galtier

Monaco, meilleure équipe de L1 depuis quatre mois

Monaco n'est plus l'équipe du début de saison qu'on disait quasimment morte après les départs de James Rodriguez et de Falcao. Les premiers mois du championnat allaient plutot dans ce sens mais depuis décembre, cette équipe est un rouleau compresseur : dix  victoires, trois nuls et une seule défaite (contre Guingamp). Sur cette période, les Monégasques ont marqué 18 buts et  n'en ont encaissé que trois. Ils sont passés de la 8e place aux portes du podium.

C'est une équipe qui est devenue pragmatique : pas souvent agréable à voir jouer, mais efficace et portée par son parcours en Ligue des Champions. Il ne faudra pas compter sur un relâchement des joueurs de Jardim, parceque ce match face aux Verts ce sera pour Monaco le seul affrontement de haut niveau avant de jouer leur quart de finale contre la Juventus de Turin . Pour Saint-Étienne aussi ce match est l'occasion parfaite de se donner confiance avant un grand rendez-vous : la demi-finale de Coupe mercredi contre le PSG.ASSE - Monaco, c'est à partir de 20h30, en direct sur France Bleu Saint-Étienne Loire.

La 31e journée de Ligue 1 de football - Aucun(e)
La 31e journée de Ligue 1 de football

 

Le classement de Ligue 1 avant la 31e journée. - Aucun(e)
Le classement de Ligue 1 avant la 31e journée.