Football

FOOT │Le 110e derby OL-ASSE, sommet régional et choc national

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 18 avril 2015 à 11:08

Romain Hamouma et Max-Alain Gradel, atouts offensifs de l'ASSE
Romain Hamouma et Max-Alain Gradel, atouts offensifs de l'ASSE © MaxPPP

C'est un nouvel épisode de la rivalité entre Lyon et St-Etienne qui va se dérouler ce dimanche au Stade de Gerland (21h) pour la 33e journée de Ligue 1. Ce sont peut-être aussi le titre et une partie du podium qui se joueront dans cette rencontre qui n'en finit pas d'attiser les passions. Un choc à vivre dès 20h sur France Bleu St-Étienne Loire.

Après des jours à trépigner, cette fois l'un des grands moments de la saison est arrivé pour les Verts et leurs supporters ! L'ASSE se déplace ce dimanche soir sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, pour le derby, 110e du nom.

C'est tout le peuple vert qui continue de célébrer la victoire au lendemain du derby - Maxppp
C'est tout le peuple vert qui continue de célébrer la victoire au lendemain du derby © Maxppp

Un véritable enjeu sportif...

Contrairement aux années précédentes, les Verts arrivent avec une certaine confiance puisqu'ils ont remporté les 2 derniers affrontements, dont le match aller dans le Chaudron sur le score de 3-0.Mais si l'on regarde le classement, ce sont les Lyonnais qui sont en position de force  : leaders au classement et meilleure équipe à domicile, l'OL joue le titre cette saison. Tandis que pour l'ASSE l'ambition c'est une qualification européenne et pourquoi pas le podium. Les Verts qui semblent bien lancés dans ce sprint final puisqu'ils restent sur 7 matches sans défaite.

DERBY JOUR J MT Supporters

Cette saison il y'a comme toujours la charge émotionnelle et historique qui en font le match à part de la saison, mais l'enjeu sportif est également bien réel. "A 6 journées de la fin on est à 2 points de la 3e place, si l'objectif ce n'est pas d'aller la chercher, c'est qu'on est un peu fou , analyse le capitaine Loic Perrin. Les supporters savent qu'on fera le maximum pour gagner ce derby. "

Loïc Perrin, capitaine emblématique de l'AS Saint-Étienne

DERBY JOUR J BOB Perrin

... et un sommet émotionnel

La rencontre se jouera au stade de Gerland sans supporters Stéphanois qui ont décidé de boycotter le court déplacement. Mais ils sont appelés à se rassembler à l'Etrat ce dimanche matin à 11h pour encourager les Verts avant leur départ de l'autre coté de la frontière.   Preuve s'il en était besoin que ce match face à l'ennemi intime sort toujours du cadre habituel. L'entraineur de l'ASSE Christophe Galtier estime que "cela reste LE match de la saison. On  s'est rapproché de l'OL sur ces matches là. Les Lyonnais auront à coeur de nous rentrer dans la gueule. Ils seront remontés par leurs supporters."

DERBY JOUR J BOB Galtier

Erding a ouvert le score pour les Verts qui remportent leur deuxième derby en 20 ans - Maxppp
Erding a ouvert le score pour les Verts qui remportent leur deuxième derby en 20 ans © Maxppp

Les Verts dans une confiance rare

Les Stéphanois restent sur 2 victoires de suite dans le derby. De quoi donner la confiance aux supporters notamment quand il s'agit de chambrer les Lyonnais. Mais si on regarde, les résultats précédents, il y'a moins de quoi fanfarroner ! Avant ces 2 victoires consécutives les Verts avaient traversé un désert interminable : 1 toute petite victoire sur 29 matches. Les équipes se sont succédéés coté lyonnais et coté Stéphanois, les joueurs ont changé, saison après saison, mais c'était presqu'automatique : les Rhodaniens s'en sortaient toujours bien et les Stéphanois repartaient la tête basse. 2 victoires de suite c'est donc presqu'une anomalie dans l'histoire récente. La dernière fois que l'ASSE a remporté 3 derbies de suite c'était au début des années 80. Et pour retrouver la trace de 2 succès conscutifs à Gerland, là il faut remonter au début des années 70. C'est donc simple pour les Verts, ce dimanche soir, soit ils retombent dans la dynamique négative habituelle des derbies, soit ils marquent l'histoire du club.

Le programme de la 33e journée de Ligue 1 de football - Aucun(e)
Le programme de la 33e journée de Ligue 1 de football