Football

FOOT │Le 110e derby OL-ASSE... vu de Lyon !

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 16 avril 2015 à 16:17

La billeterie de l'Olympique Lyonnais à quelques mètres du Stade de Gerland
La billeterie de l'Olympique Lyonnais à quelques mètres du Stade de Gerland © Radio France - David Valverde

Que l'on soit à St-Étienne ou à Lyon, un derby ne se vit pas de la même manière. L'unique point commun réside dans la volonté de chaque camp de l'emporter pour pouvoir narguer l'autre jusqu'à la prochaine confrontation. Et les Lyonnais sont remontés !

La tension monte avant le derby ! Vous en parlez autour de vous, avec vos amis, avec vos collègues. Le 110e affrontement de l'histoire entre l'AS Saint Etienne et l'Olympique Lyonnais est sur toutes les lèvres. Ce sera dimanche à 21h en cloture de la 33e journée de Ligue 1. Les Verts vont-ils enchainer une 3e victoire de suite dans le derby ? Tout le monde l'espère dans la Loire, mais si l'on fait quelques kilomètres à l'Est, le son de cloche est forcément très différent.

Il n'y a qu'à se balader autour du stade de Gerland pour s'en rendre compte. Généralement, les avis des Lyonnais sont très tranchés quand il s'agit de parler des Stéphanois. "*St Etienne j'aime pas , assume cette jeune supportrice de l'OL. Les Stéphanois, je cherche pas à les connaitre. " Même chose chez ce jeune Lyonnais "Les Stéphanois nous ont pris en grippe. C'est eux qui ont commencé"* . Un peu plus de retenue chez ce père de famille qui estime que le derby c'est "une rivalité régionale, c'est la fête."  

Derby J-2 MT

Il y'a beaucoup de Stéphanois installés à Lyon et pour eux ce n'est pas tous les jours facile, même si les derniers résultats du derby sont plutot en faveur des Verts. Yannick est un Stéphanois pur souche, installé à Lyon en 2005, pour le travail, en pleine période de succès pour l'OL. "Les début ont été durs, c'était leur grand époque. Je les voyais se réjouir, à mon détriment. Je me balade régulièrement avec mon maillot. Certains me regardent de travers, d'autres me branchent sympathiquement. D'autres encore seraient prêts à s'énerver et se chauffer. On a toujours le meilleur palmarès de France, ils n'aiment bien l'entendre. Mais ca fait du bien de le répéter"

Derby J-2 BOB Yannick