Football

Foot : le groupe de travail de la Fifa recommande que la Coupe du monde 2022 ait lieu en hiver

Par Germain Arrigoni, France Bleu mardi 24 février 2015 à 10:18 Mis à jour le mardi 24 février 2015 à 14:10

Sepp Blatter, le président de la FIFA
Sepp Blatter, le président de la FIFA © Maxppp

Le groupe de travail de la Fifa a recommandé mardi l'organisation en hiver du Mondial 2022 au Qatar, afin d'éviter les températures étouffantes de l'été dans le petit émirat gazier. La finale aurait lieu le 23 décembre.

C'est un pas de plus vers une décision officielle de la Fifa. Le groupe de travail de la Fédération Internationale de Football a recommandé mardi la tenue de la Coupe du monde 2022 en hiver afin d'éviter des températures caniculaires, au Qatar. 

Décision finale en mars

Ce groupe *"a identifié la période qui va de fin novembre à fin décembre comme la meilleure pour le Mondial 2022", a indiqué la Fifa dans un communiqué. Et d'ajouter :   "Ces dates ont le plein soutien des six Confédérations". L* a décision finale revient au Comité exécutif de la Fifa qui se réunira les 19 et 20 mars à Zurich, en Suisse.

Mondial entre le 26 novembre et le 23 décembre

Le Mondial débuterait le 26 novembre et se terminerait avec la finale le 23 décembre 2021, selon la recommandation formulée par le groupe de travail de la Fifa, a appris l'AFP de source proche du dossier. La mise à disposition des joueurs serait prévue le 19 novembre, une semaine seulement avant le début du tournoi, qui serait raccourci par rapport au format habituel.

Cet automne, Sepp Blatter, avait déjà estimé dans Stade Bleu que la meilleure solution pour organiser ce Mondial 2022 était bel et bien de la jouer "en fin d'année" et qu'elle se déroulerait en "novembre-décembre" . Le patron du foot mondial avait également reconnu que [l'attribution de cette compétition au Qatar était "une erreur" ](pour la première fois que ce choix était une "erreur".).