Football

FOOT │Les Verts en mission au Parc pour l'exploit et la finale

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 7 avril 2015 à 11:01

Kevin Théophile-Catherine à la lutte avec Maxwell lors du match de championnat le 25 janvier.
Kevin Théophile-Catherine à la lutte avec Maxwell lors du match de championnat le 25 janvier. © MaxPPP

C'est une journée historique que s'apprêtent à vivre les Verts et leur supporters. L'ASSE dispute ce mercredi soir à 21h, face au PSG, la première demi-finale de Coupe de France de son histoire depuis 22 ans, depuis une défaite à ce stade de la compétition contre Nantes en 1993. Sportivement, les Stéphanois s'attaquent à une montagne.

Pour retrouver trace d'une accession à la finale de la Coupe de France, il faut remonter encore à 1981, contre le Paris St-Germain justement. Et pour une victoire, à 1977. C'est donc un défi hsitorique qui attend les joueurs de l'ASSE, mais aussi, et surtout, un défi sportif face à la meilleure équipe française depuis 3 saisons.

Le PSG, le monstre français (un peu) affaibli

Le PSG est toujours engagé dans 4 compétitions : demi-finaliste de la Coupe de France, leader de la Ligue 1, quart de finaliste de la Ligue des Champions, et une finale de la Coupe de la Ligue à disputer samedi contre Bastia. Les Parisiens jouent sur tous les fronts mais ils seront privés 3 élements majeurs de leur équipe : le Brésilien David Luiz, l'Uruguayen Edinson Cavani et l'Italien Thiago Motta.

Les Verts ne tiennent plus tête au PSG

Il n'y a pas si longtemps St-Etienne était considérée comme l'équipe qui génait le + le PSG. Mais cette période est bien terminée. Il y'a peu on disait que les Verts étaient les seuls à jouer les yeux dans les yeux avec le PSG. Et leur resultats face aux Parisiens plaidaient en leur faveur : pendant un an, de fin 2012 à fin 2013, ils ont compté 2 victoires et 2 matches nuls . On pensait alors que l'ASSE avait la clé contre Paris, mais désormais la porte est fermée à double tour, et depuis c'est un vrai chemin de croix pour les verts : 5 matches, 5 défaites, 11 buts encaissés et 1 seul marqué ! Le point d'orgue c'est bien sur le naufrage du mois d'aout dernier en championnat 5-0. La plus large défaite des Verts depuis 19 ans.

Duel Pastore - Ricky : mauvais souvenir du naufrage 5-0 des Verts au Parc en aout 2014.  - Maxppp
Duel Pastore - Ricky : mauvais souvenir du naufrage 5-0 des Verts au Parc en aout 2014. © Maxppp

Quelle stratégie côté Stéphanois ?

L'ASSE n'a plus marqué de but au PSG depuis 4 matches. Du coup est ce que l'objectif ne sera pas d'amener le PSG aux tirs aux buts alors que les Verts restent sur 2 succès dans cet exercice ? "Vous pouvez vous qualifiez en Coupe sans battre l'adversaire dans le temps réglementaire... souligne Christophe Galtier. C'est un adversaire qui n'a pas perdu un match à domicile. Il faudra créer un exploit, être au dessus de notre niveau. Plus le match va avancer, plus on aura de chances de se qualifier."

PSG - ASSE BOB Galtier Tirs aux but

L'AS Saint Etienne pourra compter sur les retours de Max-Alain Gradel et Romain Hamouma , et sur sa bonne dynamique puisque les Verts n'ont plus perdu depuis 7 matches, toutes compétitions confondues.

Le club uni pour l'exploit

Des supporters aux joueurs, des entraineurs aux présidents, l'ASSE rêve de retrouver le Stade de France et de vivre une nouvelle fois une finale de Coupe, après la Coupe de la Ligue en 2013. Dominique Rocheteau était mardi mardi matin l'invité de France Bleu St-Etienne Loire. Le coordinateur sportif du club évoqué ce rendez-vous si particulier, lui qui a remporté la compétition à 3 reprises : en 1977 avec St-Étienne, en 1981 et 1982 avec le PSG. "C'est le 4e match contre le PSG. Sur les deux derniers ça ne s'est pas joué à grand chose. La Coupe de France c'est une compétition que j'ai gagné 3 fois, une compétition que tout le monde a envie de jouer pour son histoire. Une finale c'est le Graal. D'autant que nous avec St-Etienne ce sera très difficile un jour de gagner un titre de champion de France. La Coupe de France ou la Coupe de la Ligue c'est le moyen de décrocher un trophée". L'ancien Stéphanois et Parisien a également évoqué le boycott des supporters qui n'acceptent pas l'ultra-sécurité décidée par le PSG. "Nos supporters ne seront pas présents. On a déjà gagné des matches seuls contre tous. Ce sera une motivation supplémentaire, il y'aura une grande solidarité entre les joueurs, entre le staff. Je comprends leur geste, je comprends qu'ils ne soient pas heureux de venir voir un match au Parc des Princes. Battre le PSG ça reste un exploit, on l'a déjà fait. On est à une marche d'une finale.  Pouvoir emmener nos supporters au Stade de France, ce serait fabuleux. "

Invité 8H10 Dominique Rocheteau

Dominique Rocheteau, le conseiller sportif de l'ASSE - Radio France
Dominique Rocheteau, le conseiller sportif de l'ASSE © Radio France - Benjamin Rieth

PSG-ASSE à partir de 20h ce mercredi sur France Bleu St-Etienne Loire. Coup d'envoi à 21h. Les conférences de presse des entraineurs, en direct au coup de sifflet final.