Football

FOOT │Les Verts rêvent d'écrire une nouvelle page d'histoire de l'AS St-Étienne

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 6 avril 2015 à 17:31

Stéphane Ruffier après son erreur et le but contre son camp face à Paris, le 31 aout 2014.
Stéphane Ruffier après son erreur et le but contre son camp face à Paris, le 31 aout 2014. © MaxPPP

Cela fait 22 ans que l'ASSE n'a plus disputé de demi-finale de la Coupe de France. Les Verts ont rendez vous ce mercredi au Parc des Princes ( 21h) pour tenter l'exploit et disputer la finale au Stade de France, fin mai. Il faudra pour cela effacer les mauvais souvenirs accumulés face au PSG ces derniers mois.

Avant de revivre un moment aussi exceptionnel, il faudra déjà parvenir à éliminer le PSG, toujours engagé dans quatre compétitions : leader en Ligue 1, quart de finaliste de la Ligue des Champions, et finaliste en Coupe de la Ligue. L'obstacle qui se dresse devant les Verts est immense si on en juge par les résultats actuels des Parisiens, leur effectif, et surtout les confrontations entre les deux formations cette saison : trois matches et trois victoires pour les joueurs de la capitale, et pas un but marqué par les Verts.

Un rendez vous rare dans l'histoire du club

Les jeunes générations auront peut-être tendance à banaliser ce rendez-vous parceque le souvenir de l'aventure en Coupe de la Ligue est encore frais dans les esprits, mais atteindre ce niveau de la compétition, c'est loin d'être une habitude pour l'ASSE. Dernière demi-finale en 1993. Dernière finale en 1981 et dernière Coupe de France remportée en 1977. Le simple fait de passer ce tour fera donc entrer cette équipe dans l'histoire du club, mais le faire en battant le Paris-Saint-Germain, double champion de France en titre, invaincu sur sa pelouse cette saison, cela donnerait encore plus de valeur et de saveur à cet exploit.

Effacer le traumatisme du 31 août 2014

Ce sera la première fois que l'ASSE revient au Parc des Princes depuis cette 4e journée de Ligue 1, une défaite 5-0, et un but contre son camp de Stéphane Ruffier qui aura changé la face de la partie.

PSG - ASSE ENRO Retour au Parc

 

ARCHIVE VIDÉO - demi-finale de Coupe de France 1993