- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Sports
- Football
- Ligue 1 - Girondins de Bordeaux : garder le sourire face à Lille
Ligue 1 - Girondins de Bordeaux : garder le sourire face à Lille
Les Bordelais espèrent que le succès ramené de Guingamp aura enfin lancé leur saison. Ils en sauront plus après avoir reçu ce mercredi (19h) une équipe lilloise qui est la bonne surprise du début de championnat.

13 points sur 18 après six journées, Lille n'avait jamais fait aussi bien depuis la saison 1994-95 qui marquait l'instauration de la victoire à trois points. Un renouveau qui fait suite à une saison galère marquée par le départ de Marcelo Bielsa fin 2017, remplacé par Christophe Galtier qui avait réussi à maintenir le club en Ligue 1 (17ème) avec 38 points.
Surveillé de très près par la DNCG, le LOSC s'est séparé de ses gros salaires et a essayé de recruter malin pour arriver à la fin de l'été à une balance excédentaire de 50 millions d'euros.
Les Dogues sont lâchés
Côté terrain, le staff a cherché à reconstruire un état d'esprit au sein d'un groupe dont il connaissait le potentiel mais dont la jeunesse l'avait empêché de faire front au plus fort des turbulences.
Aujourd'hui, Lille n'est sûr de rien mais il débarque au Matmut Atlantique avec un joli matelas de points et le statut de dauphin du PSG qu'il va tenter de conserver avant un match de gala dimanche à domicile face à l'OM.
Avec la deuxième défense de Ligue 1 autour de son impeccable gardien Mike Maignan et un vrai potentiel offensif symbolisé par Nicolas Pépé (4 buts) et l'ancien Stéphanois Jonathan Bamba (3 buts), le LOSC est donc tout à fait capable d'ennuyer un Bordeaux qui, après sa victoire à Guingamp, n'a pas le droit de rechuter.
La palette des choix s'est élargie
Avec une seule victoire à la maison, 2-1 face à Monaco, les Girondins sont en effet en retard sur leur tableau de marche. Mais la prestation au Roudourou a eu un double mérite. Elle a relancé une dynamique mais aussi des joueurs qui vont pouvoir intégrer une rotation jusqu'ici très limitée.
Pour ses débuts en Ligue 1, Andreas Cornelius a été intéressant et offre une alternative à Jimmy Briand. Même chose pour Yann Karamoh, qui a débloqué son compteur, et qui va pouvoir relayer Samuel Kalu ou Français Kamano sur les côtés. Idem pour le Brésilien Otavio, très en vue à son poste de sentinelle.
La composition du onze de départ aligné par le duo Ricardo - Bedouet sera à ce titre riche d'informations même si, au delà des choix, l'objectif reste de gagner des matches pour revenir au plus vite dans la bonne partie du classement.