Football

Foot - Ligue 1 | Girondins de Bordeaux / OM : pas seulement pour le record

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde jeudi 9 avril 2015 à 7:00

A l'aller au Vélodrome, Gignac et l'OM avaient gagné 3 buts à 1.
A l'aller au Vélodrome, Gignac et l'OM avaient gagné 3 buts à 1. © MaxPPP

Invaincus depuis 38 ans à domicile face à Marseille, les Bordelais ne veulent pas briser la série, surtout pour le dernier affrontement à Chaban-Delmas dimanche (21h). Un succès les ramènerait même dans les roues de l'OM. De quoi pimenter le rendez-vous.

C'est un record unique et incompréhensible . Depuis que Marc Berdol et Victor Zvunka ont répondu à l'ouverture du score d'Alain Giresse le 1er octobre 1997, l'OM n'a plus gagné à Bordeaux.

Dix-neuf défaites et dix matches nuls , auxquels on peut même ajouter deux éliminations en coupe de la Ligue : l'impuissance olympienne en Gironde tient de l'irrationnel tant ce club a montré sa capacité à s'imposer sur tous les terrains de l'Hexagone.

Mettre fin à une anomalie de l'histoire

Pour les Marseillais, c'est la dernière chance de mettre fin à cette anomalie de l'histoire. La saison prochaine, ils poseront leurs crampons sur la pelouse du nouveau stade de Bordeaux .

L'image est trompeuse. A Chaban-Delmas, le banc de l'OM a rarement le sourire. - Maxppp
L'image est trompeuse. A Chaban-Delmas, le banc de l'OM a rarement le sourire. © Maxppp

C'est donc l'année ou jamais pour boucler sur une bonne note leur histoire avec le stade Chaban-Delmas. Le problème, c'est que les Girondins se disent exactement la même chose.

Le piment du classement

Depuis plusieurs jours, via les réseaux sociaux notamment, les supporters ont fait passer le message .

Mais l'enjeu du record n'est pas le seul. Car depuis sa victoire face à Lens (2-1) et la défaite de l'OM face au PSG (2-3), Bordeaux a l'occasion de mettre la pression sur un adversaire dont on se disait il y a peu qu'il ne jouait pas dans la même cour .

Les Girondins n'ont d'autre objectif avoué que de prendre trois points de plus sur le chemin d'une qualification européenne. Mais ils se disent sans doute qu'ils doivent se donner les moyens d'y croire au cas où Marseille connaîtrait une petite baisse de régime dans la dernière ligne droite.

La saison prochaine, Bordeaux / OM ce sera là. Pour une autre histoire ? - Radio France
La saison prochaine, Bordeaux / OM ce sera là. Pour une autre histoire ? © Radio France

 

Nicolas Maurice-Belay : "Une balle pour revenir à trois points"