Foot - Ligue 1 : L'étonnant Caen au menu des Girondins de Bordeaux
Trois jours après une défaite à Liverpool synonyme d'élimination européenne, Bordeaux doit vite se replonger dans son opération remontée en championnat. Car c'est un Caen ambitieux qui posera ses crampons sur la pelouse du Matmut Atlantique dimanche à 17h.

Bordeaux n'aura pas le temps de ruminer la déception de sa sortie précoce en Ligue Europa . Car la Ligue 1 reprend ses droits et les coéquipiers de Cédric Carrasso ont déjà pris trop de retard pour se permettre de musarder en chemin.
Un mois d'octobre catastrophique les a maintenus dans la deuxième partie du classement et, après un début de redressement en novembre (victoire sur Monaco, nul à Rennes), ils doivent profiter du calendrier des quinze prochains jours (Caen, Bastia, Guingamp, Angers) pour réduire l'écart avec le peloton des européens.
S'il va sans doute peser dans les jambes, le revers à Liverpool n'a pas atteint moralement une jeune équipe, pas outillée pour aller beaucoup plus loin et qui a assez d'insouciance pour basculer sans états d'âme sur une autre compétition. Son gardien estime même qu'elle va sortir grandie de son parcours en Ligue Europa.
Parmi les progrès à accomplir, il y a notamment la capacité à être constant. Car si les Bordelais peuvent se hisser au niveau du PSG au Parc des Princes (2-2), s'ils peuvent s'offrir Lyon (3-1) et Monaco (3-1), ils sont encore capables de sorties laborieuses voire indigentes face à des sans-grades du championnat (Montpellier, Troyes, Toulouse, Reims).
On comprend mieux pourquoi Willy Sagnol tient à placer le Stade Malherbe parmi les "gros" actuels de la Ligue 1.
Gros ou pas, Caen est un outsider à respecter mais à mater pour atteindre la trêve avec un peu plus de confiance et d'unités au compteur.