Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Foot - Ligue 1 : les dix records des Girondins de Bordeaux

jeudi 7 août 2014 à 18:15 Par Yves Maugue, France Bleu Gironde

Les Girondins de Bordeaux entament ce samedi à Montpellier leur 62ème saison de Ligue 1. Ils ont remporté 6 fois le titre de champion de France. Une histoire à revisiter grâce à cette série de records.

2009 : Bordeaux célèbre le titre de champion sur la place des Quinconces
2009 : Bordeaux célèbre le titre de champion sur la place des Quinconces © Maxppp

Le club des Girondins est le troisième plus expérimenté dans l'histoire du football français. Les Bordelais débutent leur 62ème saison parmi l'élite. Seuls Sochaux (66) et Marseille (64) ont fait mieux. Cela représente un total de 2.250 matches pour six titres remportés (1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009). Voici quelques chiffres marquants de l'histoire du club au scapulaire.

#1 I La plus grande série de victoires dans une saison : 11

Les Girondins terminent la saison 2008-2009 sur les chapeaux de roue. Onze victoires lors des onze dernières journées, c'est du jamais vu en Ligue 1. Et aucun autre club n'a battu le record jusqu'à présent . D'autant que la série a même été portée à 14 victoires consécutives si l'on tient compte du début de la saison suivante. 

Le record a été établi le soir du titre de champion, le 30 mai 2009, au stade Michel d'Ornano à Caen. Grâce à un succès 1 but à 0. C'est Yoan Gouffran qui avait alors libéré les Girondins.

#2 I La plus forte moyenne de points par match : 2,1 

C'est lors de la saison 1998-1999 que les Girondins de Bordeaux rélisent leur saison la plus prolifique. On se souvient de l'épilogue à suspense à l'issue d'un mano à mano toute la saison entre les Bordelais et l'Olympique de Marseille. Un point sépare les deux équipes avant la dernière journée. Les marseillais font le job en s'imposant à Nantes. Mais les Girondins vont arracher le titre dans les dernières secondes sur la pelouse du Parc des Princes face au PSG. Pascal Feindouno, qui vient d'entrer en jeu, s'en va battre Bernard Lama à la 89ème minute.

#3 I La plus longue invincibilité à domicile : 57 matches

Cette série de matches sans défaite au Parc Lescure (il a été renommé stade Chaban-Delmas en 2001) a débuté en 1983. Après une défaite face à Monaco, les Bordelais entament leur série le 16 novembre 1983 lors de la 18ème journée face à Auxerre grâce à un succès 4 buts à 1. Elle va se poursuivre pendant 3 ans . C'est le 22 novembre 1986 que les Girondins cèdent sur leur pelouse. Face à Brest 2 buts à 1.

#4 I Le record de victoires à l'extérieur : 10

C'est encore l'équipe entraînée par Laurent Blanc qui est à l'origine de ce record. Dix succès à l'extérieur sur les terrains de Grenoble, Lorient, Le Mans, Monaco, Nantes, Le Havre, Auxerre, Rennes, Valenciennes et Caen. Les cinq dernières ont même eu lieu de manière consécutive.

#5 I Le plus grand nombre de buts marqués : 88

L'équipe des Girondins championne de France en 1950 - Aucun(e)
L'équipe des Girondins championne de France en 1950

Voilà une équipe prolifique. Ce record de 88 buts dans la même saison, les Girondins le réalisent deux fois de suite au tournant des années 50. Lors de la saison 1949-1950, Bordeaux réalise même une performance inédite. L'équipe entraînée par André Gérard remonte de 2ème division. Elle devient la première formation promue à décrocher le titre de championne de France dès la 1ère année . La saison suivante, même si les cannoniers bordelais sont toujours aussi efficaces, cela ne suffit pas à conserver le titre. Les Girondins se contentent de la 6ème place du championnat. A noter que la performance à l'époque est d'autant plus significative que le championnat ne comptait que 34 journées.

#6 I L'invincibilité d'un gardien de but : Gaëtan Huard

L'ancien gardien des Girondins Gaëtan Huard - Maxppp
L'ancien gardien des Girondins Gaëtan Huard © Maxppp

Ce record, pour un gardien en Ligue 1, Gaëtan Huard l'a établi lors de la saison 1992-1993. Le gardien bordelais est resté invaincu durant 1.176 minutes. Cest un penalty de Stéphane Paille à Caen qui a mis fin à cette belle série. Ironie de l'histoire, les deux hommes se sont retrouvés la saison suivante sous le même maillot puisque Paille a rejoint à l'été 93 les bords de la Garonne. 

Cette saison, le lillois Vincent Enyeama aurait pu battre ce record sur la pelouse du satde Chaban-Delmas. Il s'en est fallu d'un quart d'heure. Et ce sont les Girondins qui ont sauvé le record de Gaëtan Huard sur une frappe de Landry Nguemo déviée dans son but par le défenseur lillois Kjaer. Le compteur d'Enyeama est resté bloqué à 1.061 minutes.

#7 I Meilleur buteur sur une saison : Pedro Miguel Pauleta

Le buteur portugais avait déjà inscrit la bagatelle de 22 buts lors de la saison du titre en 1999, terminant meilleur buteur du championnat. Il avait réédité la performance en 2002 avec un nouveau titre de meilleur buteur de Ligue 1. Pauleta fera encore mieux lors de la saison 2002-2003 avec 23 réalisations . Les Girondins termineront 4èmes du championnat. En 1985, Bernard Lacombe s'était également approché de ce niveau en signant 22 buts sous le maillot marine et blanc.

#8 I Le meilleur buteur de l'histoire du club : Alain Giresse

Milieu de terrain, Alain Giresse a marqué le total impressionnant de 158 buts en championnat avec les Girondins. Cela représente une moyenne de dix buts par saison. Pas mal pour un numéro 10. Un autre Girondin a marqué 118 buts avec le club marine et blanc. C'est Bernard Lacombe. Il est le meilleur buteur français de l'histoire avec un total de 255 réalisations.

#9 I Nombre de matches joués : Alain Giresse

Le milieu de terrain originaire de Langoiran au sud de Bordeaux a évolué durant 16 années sous le maillot bordelais. Alain Giresse a disputé 519 rencontres de 1ère division avec les Girondins . Il a ensuite rejoint l'Olympique de Marseille pour porter ce total à 586, ce qui constitue toujours le record de matches disputés pour un joueur de champ.

#10 I Le nombre d'expulsions dans une carrière : 21

Cyril Rool sous le maillot des Girondins en 2004 face à Sochaux - Maxppp
Cyril Rool sous le maillot des Girondins en 2004 face à Sochaux © Maxppp

Allez, soyons raisonnable, ce dernier record n'est pas purement Girondin. Le "bad boy" Cyril Rool l'a décroché sous six maillots différents, ceux de Bastia, Lens, Marseille, Monaco, Bordeaux et Nice. Car, outre le fait d'être régulièrement exclu par les arbitres, Cyril Rool était également un latéral difficile à déborder. Il n'a joué que 28 matches avec Bordeaux où il a récolté cartons rouges. Notez qu'il avait réussi à être expulsé dès son 1er match avec les Girondins sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille. Par la suite, Cyril Rool avait signé une saison "moyenne" avec 6 jaunes et 2 rouges.