Sports

Foot - Ligue 1 : les Girondins de Bordeaux au révélateur lyonnais

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde samedi 10 septembre 2016 à 7:00

Alexandre Lacazette, déjà auteur de six buts en trois matches.
Alexandre Lacazette, déjà auteur de six buts en trois matches. © Maxppp - MaxPPP

Auteur d'un carton plein à domicile, les Girondins espèrent débloquer leur compteur à l'extérieur ce samedi (17h). Problème : ils rendent visite à une équipe lyonnaise déterminée à effacer son faux-pas dijonnais. Un vrai test.

Deuxième tentative à l'extérieur pour les Girondins de Bordeaux. Giflés il y a trois semaines à Toulouse (4-1), les hommes de Jocelyn Gourvennec vont poser leurs crampons sur une terre au moins aussi hostile, la pelouse du Parc OL.

L'entraîneur veut croire à la thèse du jour sans lors de ce derby de la Garonne mais sait aussi que sans une concentration et une solidarité de tous les instants, Bordeaux aura du mal à grappiller son ou ses premiers points de la saison en déplacement. "Lyon, c'est du solide, reconnaît Grégory Sertic, mais on est prêt à faire un très gros match. On a des objectifs à atteindre, on va là-bas pour gagner."

Lacazette sera là

Les Girondins débarquent à Lyon, deux semaines après une défaite inattendue à Dijon (4-2) qui a provoqué une bonne remise en question dans le vestiaire lyonnais et quatre jours avant le premier match de l'OL en Ligue des Champions face au Dinamo Zagreb.

Jocelyn Gourvennec : "On aura notre mot à dire dans ce match là"

Lyon pourrait donc bien monter en puissance mais rien n'interdit à Bordeaux de le faire également. Le retour de Cédric Carrasso a rassuré l'arrière-garde et, malgré la sortie rapide de Jérémy Toulalan, les Girondins ont bouclé face à Nantes (1-0) leur premier match sans but encaissé. Sans faire injure aux Canaris, le potentiel offensif de l'OL est tout autre. Malgré les absences de Fekir, Grenier et Valbuena, il reste du beau monde à commencer par Alexandre Lacazette, remis de sa blessure, qui débutera la rencontre tout comme Rachid Ghezzal.

Jérémy Ménez peut-il devenir le facteur X des Girondins ? - Maxppp
Jérémy Ménez peut-il devenir le facteur X des Girondins ? © Maxppp - MaxPPP

L'entame de match, complètement ratée à Toulouse, risque donc d'être primordiale pour une équipe girondine qui pourrait ensuite avoir des coups à jouer dans le sillage de Jérémy Ménez, apparu en nets progrès il y a quinze jours. "Je le sens vachement investi, confirme Cédric Carrasso. Il doit tirer tout le monde vers le haut. C'est quelqu'un qui aura une place importante dans la réussite des Girondins cette année."

Pour booster sa dynamique et rester dans le bon wagon, Bordeaux va devoir aussi montrer qu'il peut-être solide et entreprenant hors de ses bases. Tout point pris dans le Rhône aurait valeur d'encouragement.

Partager sur :