Football

Foot - Ligue 1 : les Girondins de Bordeaux en quête de rachat à Montpellier

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde samedi 9 janvier 2016 à 7:00

Wahib Khazri face à Montpellier
Wahib Khazri face à Montpellier - Clément Carpentier

Après une première partie de saison ratée, les Girondins de Bordeaux se rattraper pour tenir leurs objectifs du début de saison. Cela commence ce samedi soir par un déplacement compliqué à Montpellier (20h).

Willy Sagnol n'a pas dû réfléchir trop longtemps au moment de faire ses vœux pour l'année 2016. L'entraîneur bordelais espère tout simplement que cette année sera bien meilleur que la précédente. Et notamment de cette première partie de saison très difficile. 

Retrouver son standing au plus vite 

C'est l'heure du rachat pour les Girondins de Bordeaux. Seulement 14ème de la Ligue 1 après la phase aller avec un bilan plus qu'insuffisant (5 victoires, 8 nuls et 6 défaites), ils doivent retrouver des couleurs. L'objectif est toujours de décrocher une qualification européenne en fin de saison. 

Et si le club bordelais est toujours qualifié dans les deux coupes nationales pour l'instant,  il serait temps qu'il repointent son nez dans la première partie de tableau. D'ailleurs malgré tout, les coéquipiers de Cédric Carrasso ne sont qu'à 7 points de la 4ème place (Caen) et 8 points de la 3ème place (Angers). 

Sur la pente ascendante  

Les Girondins de Bordeaux qui ont tout de même bien terminé l'année 2015. Ils restent sur une série de 6 matchs sans défaites toutes compétitions confondues. Les Bordelais ne sont pas devenus une machine à gagner du jour au lendemain mais ils semblent avoir retrouvé un allant offensif (10 buts lors de ces 6 matchs). 

Lamine Sané et Clément Chantôme sont de retour avec les Girondins  - Aucun(e)
Lamine Sané et Clément Chantôme sont de retour avec les Girondins - Clément Carpentier

Reste à régler les problèmes défensifs (18ème défense de la Ligue 1) et malheureusement pour ce déplacement, Willy Sagnol devra encore faire sans Sané, Pallois, Guilbert et Pablo. En revanche, il pourra compter sur les retours de Clément Chantôme et Nicolas Maucire-Belay.

Montpellier, une nouvel ère 

Du côté de Montpellier, la première partie de championnat a aussi été très compliquée. Après un début de saison catastrophique, les Montpelliérains ont un peu remonté par la suite. Ils sont 15ème de la Ligue 1, un point derrière les Girondins de Bordeaux.  

Pascal Baills, le nouvel entraîneur de Montpellier  - Aucun(e)
Pascal Baills, le nouvel entraîneur de Montpellier - Maxppp

La stabilité n'a pas duré longtemps à Montpellier puisque Rolland Courbis a décidé de claquer la porte juste avant la trâve hivernale. L'entraîneur montpelliérain n'arrivait plus à cohabiter avec son président, Louis Nicollin. Du coup, c'est son assistant qui a été nommé au poste, Pascal Baills.